Dès le 1er décembre, la première heure de parking en ville de Fribourg sera offerte aux automobilistes. La Municipalité annonce ce lundi qu'après le feu vert donné en septembre par le Canton, le Conseil communal fribourgeois a fixé la date d’introduction conformément au délai de deux mois annoncé.
Cette mesure fait suite à l’initiative populaire acceptée en 2024. Une demande d’analyse, d’expertise et de reconsidération déposée en mars et rejetée par la préfecture a retardé de quelques mois l'entrée en vigueur de cette règle. Les horodateurs et les applications de paiement du stationnement ont été adaptés.
Exception à la gare
Les places concernées par la gratuité sont celles à usage exclusivement public, avec quelques exceptions. Par exemple, les places situées aux alentours immédiats de la gare n’entrent pas dans le champ d’application car elles doivent continuer à favoriser le bon fonctionnement de celle-ci, via le système de dépose-minute.
Les autorités précisent que la durée maximale de stationnement n’est pas modifiée à partir du 1er décembre. Elle reste de deux à trois heures, en fonction de la zone choisie. Comme actuellement, la recharge est interdite. Du fait de la mise en œuvre du nouveau règlement, l’heure gratuite entre 12 et 13 heures ne sera plus appliquée.
