Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 22 février 2017

30 ans après Tchernobyl, les sangliers sont toujours radioactifs


Filet de sanglier


Très appréciée, la viande de sanglier contient un taux de césium élevé. A cause des champignons radioactifs que mangent ces animaux.

La République tchèque est confrontée à un problème inhabituel. La viande de sanglier, particulièrement appréciée dans le pays, est radioactive.

En fait, ce ne sont pas les sangliers eux-mêmes qui sont radioactifs, mais ce qu'ils mangent. En raison d'un hiver froid et neigeux, ils n'ont eu d'autre recours que de déterrer certains champignons souterrains, les fausses truffes, répandus dans le massif de la umava.

Les champignons ont la faculté d'absorber de grandes quantités de césium 137, un isotope radioactif. Et voici trente ans, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a libéré dans l'atmosphère des quantités de césium 137 qui ont dérivé entre autres vers le massif de la umava.

Pour le goulasch

Désormais, les sangliers mangent les champignons et ingèrent le césium 137 qu'ils contiennent. Cela rend leur viande radioactive, comme l'a confirmé Jií Drapal, des Services vétérinaires nationaux. «C'est un problème plus ou moins saisonnier», dit-il. Mais cette saison dure. La demi-vie du césium 137 est de 30 ans. «On doit s'attendre à trouver de la viande contaminée pendant encore un bon nombre d'années», a ajouté Drapal.

La viande de sanglier est souvent utilisée dans les restaurants tchèques pour le goulasch. De 2014 à 2016, la viande de 614 sangliers a été analysée, et dans 47% des cas, le niveau de césium dépassait la limite autorisée.

ATS