Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 24 octobre 2009

Les albinos d'Afrique pourchassés vivent terrés et terrorisés

.

.
La Tanzanie, un des pays d'afrique noire les plus touristiques connu pour ses safaris et ses randonnés au sommet du Kilimandjaro. Mais la Tanzanie est tristement connu pour être le pays africain le plus touché par le traffic d'organe d'albinos!

Mais avant d'entrer plus loin dans ce douloureux sujet une précision mérite d'être approfondie sur la question que de nombreuses personne risqueraient de me poser sur cette article : qu'est-ce qu'un albinos? ou plutôt qu'est-ce que l'albinisme? (certains trouverons cette question ridicule certe mais pas mal de personne ignore totalement ce qu'est l'albinisme et utilisent le terme peu flatteur de => Négro Blanc lorsqu'ils croisent un albinos).

L'albinisme c'est une déficience héréditaire. Elle est visible à cause d'une absence de pigmentation de la peau, des yeux et des poils en raison de l'absence de mélanine chez les personnes atteinte.Les albinos peuvent être victime de cancer de la peau s'ils ne sont pas bien protéger du soleil.

(je tient aussi à préciser que l'albinisme ne touche pas uniquement que les individus d'origines africaines. Il y'a autant d'albinos en Europe et en Asie qu'en Afrique.)

Si les personnes atteint d'albinisme représente un petit pourcentage par rapport à la population totale de chaque pays d'afrique ils n'ent sont pas moins rechercher dans de nombreux pays (la Tanzanie est le pays le plus toucher mais on retrouve ces pratiques également au Ghana et au Congo) et victime de croyance ridicule et de rituel barbare. L'année dernière, en Tanzanie, quelques vingt-six albinos ont été tués et dépossédés de leurs membres et de leurs organes génitaux.

Les albinos sont très recherchés par les sorcières et sorciers. Ces derniers leurs amputent les membres, les organes génitaux et utilisent également leur sang pour faire des potions magiques. Elles assureraient richesse et santé. Bien qu'illégaux et coûteux, ces produits possèderaient un marché immense, même s'ils s'adressent aux classes les plus aisées de la population. Selon la population, des sorciers utilisent les organes et les os des albinos dans des décoctions porte-bonheur qui, selon les croyances locales, permettent aux chercheurs de diamants de trouver des brillants, tandis que des pêcheurs utilisent leur cheveux pour appâter les poissons du lac Victoria.

Les albinos sont victimes de discriminations dans de nombreuses régions d'Afrique, notamment au Burundi où des meurtres rituels ont aussi été enregistrés.

En Tanzanie, certains se sont réfugiés dans les hôpitaux de Dar es Salaam, mais dans les villages, ils restent exposés.

Près de Mwanza, une école pour aveugles est devenue un sanctuaire pour les petits albinos. "Nous avons mis un mur d'enceinte et le gouvernement essaye d'améliorer la sécurité en organisant davantage de patrouilles de nuit", raconte le professeur principal John Loudomya.

"Nous avons actuellement 68 enfants mais le nombre augmente chaque jour".

Shaymaa Kwegyr, députée albinos nommée en 2008 par le président tanzanien Jakaya Kikwete, a fait une tournée dans la région en janvier.

"Qui sont ces personnes qui achètent la main d'un albinos des millions de shillings (milliers de dollars)? En tout cas, ils n'ont pas peur du gouvernement", déclare-t-elle à l'AFP.

Josephat Torner, d'Under the Same Sun à Dar es Salam, remarque qu'aucun pêcheur ou chercheur de diamants n'a les moyens d'acheter l'organe d'un albinos.

"Nous savons que les informateurs peuvent recevoir 100 dollars pour repérer un albinos vulnérable, que les meurtriers en gagnent des milliers, mais les vrais consommateurs n'ont pas été clairement identifiés", assure-t-il.

“Une vieille croyance dit que, lorsque qu’il y a une éruption volcanique, seul le sang des albinos peut calmer le dieu de la montagne”.

Catia Gregoracci est la fondatrice de l’Association pour les jeunes handicapés albinos du Cameroun et d’Afrique (AJAHCA). Orpheline, elle a été adoptée par deux parents albinos.

Au Cameroun, les gens savent très peu de choses, voire rien, sur l’albinisme. Il y a beaucoup de superstitions. Les albinos sont traités comme des parias et leurs parents ne les envoient pas à l’école. Souvent, leurs mères refusent de les allaiter. Avoir un enfant albinos est souvent une cause de divorce pour un couple. Jusqu’à présent, nous nous limitions à la recherche de familles adoptives pour les albinos orphelins mais, désormais, nous leurs construisons aussi des maisons où ils peuvent se sentir en sécurité. Nous voulons qu’ils soient autonomes et qu’ils retrouvent confiance.

L'ignorance est à l'origine des actes les plus insensés, parce que relevant parfois d'un autre âge. Elle peut créer un environnement propice à la barbarie, à l'instar des crimes rituels dont sont victimes les albinos en Tanzanie et dans d'autres pays voisins.
.

Egger Ph.