Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 11 avril 2010

La pierre d'alun

.
L'alun (du grec als, alos, « le sel ») ou alun de potassium est un sel, que l'on nomme sulfate double d'aluminium et de potassium ayant pour formule chimique KAl(SO4)2, 12 H2O extrait dans diverses régions du monde, notamment en Asie Mineure et en Amérique du Sud.

L'alun est un antiseptique et un astringent. Il est donc utilisé comme déodorant (pierre d'alun) : il régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et lutte contre les odeurs. Il est aussi utilisé comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir : son action astringente permet d'éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage. La pierre d'alun s'utilise humidifiée à l'eau froide en la passant lentement sur les zones à raser avant ou après le rasage. Les propriétés cicatrisantes, antiseptiques, déodorantes ou imputrescibles de la pierre d'alun sont dues aux qualités bactériostatiques de l'alun.

L'alun peut par exemple rentrer dans la composition d'un cuir. Il est d'autre part utilisé comme coagulant dans le traitement de l'eau potable. On l'emploie entre autres comme mordant pour la teinture du tissu. Il a aussi été utilisé comme adjuvant immunologique.

On peut obtenir l'alun à partir d'un minéral naturel appelé kalunite. Dans le cas de la formation de l'alun de potassium synthétique à usage industriel, l'hydroxyde d'aluminium plus l'acide sulfurique ajouté au sulfate de potassium permet la formation de sels double d'aluminium et de potassium. Cet alun synthétique a une apparence franchement opaque alors que l'alun naturel est translucide.

Il est aussi possible de l'obtenir en mélangeant des solutions concentrées de sulfates de potassium K2SO4 et de sulfate d'aluminium Al2(SO4)3 que l'on laisse s'évaporer.

Dès le Moyen-Age, la pierre d ’alun est employé entre autres comme “mordant” pour la teinture du tissu. Au XVIIème siècle, on revêtait les maisons à pan de bois d'un crépi composé de chaux additionnée de lait et d'alun, formant ainsi une couche durable et imperméable.

Jusqu'au XVI ieme siècle, l'alun était essentiellement d'origine naturelle et provenait principalement de carrières en Syrie. Son usage a pu se démocratiser quand l'alun a pu être fabriqué à partir de substances minérales connues sous le nom d'alunites, qui renferment les éléments constitutifs de l'alun.

Utilisé en assez grande quantité dans les conserveries de morues (séchage du poisson), il est aussi employé pour clarifier l’eau potable boueuse.

Antitranspirant :

La pierre d alun laisse une fine couche saline sur la peau et combat les bactéries qui causent les odeurs. Elle limite la sudation, neutralise la transpiration (mais ne bouche pas les pores) tout en assurant fraicheur et propreté toute la journée.

La pierre d’alun est facile d’emploi : il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché et avoir légèrement humidifié le cristal. Rien à voir avec les déodorants habituels qui souvent laissent des traces sur les vêtements, et parfois bloquent tout le processus de transpiration !

Astringent et antiseptique :

Hémostatique, la pierre d’alun est utile pour stopper les petits saignement des coupures ou encore pour guérir un aphte. Elle est aussi d'une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage.

La pierre d alun est particulièrement recommandée pour les personnes ayant la peau sensible, après épilation par exemple.

On l’utilise avec succès sur les piqûres d'insectes pour éviter les démangeaisons.


La pierre d'alun naturelle est directement extraite du sol, mais il existe aussi des pierres synthétiques: comment différencier l'une de l'autre?

L'aluminium qu'elles contiennent est-il dangereux, existe-t-il un risque de cancer?

Un cristal naturel… ou de synthèse

A l'origine, la pierre d'alun est 100% naturelle et provient de mines d'alunites (Syrie), ou d'affleurements de surface : la roche est à découvert comme c'est le cas en Egypte, Bohême et Saxe, ou sur les sols volcaniques (région de Naples, Grèce, Guadeloupe).

Mais on trouve aussi des pierres d'alun synthétiques, qui ont la même apparence que les pierres naturelles. Elles sont fabriquées par l'industrie chimique, à partir de sel d'ammonium synthétique. Le potassium de la pierre naturelle est donc remplacé, dans ce cas, par de l'ammonium.

A savoir avant d'acheter : lisez bien l'étiquette.

La mention «Ammonium Alun» dans la composition indique une pierre synthétique, alors que «Potassium Alun» vous donne la certitude que la pierre est naturelle.
Egger Ph.