Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 20 juillet 2010

Le Parfait, un trésor national à tartiner

.
En plus de 60 ans d’existence, LE PARFAIT est devenu un véritable trésor national à tartiner, apprécié de toutes les générations. Mais connaissez-vous vraiment LE PARFAIT ? Voici son histoire…




L’aventure commence

Claude Blancpain, étudiant fribourgeois, découvre pendant ses cours les excellentes caractéristiques nutritives de la levure. Au début des années 40, viande et produits frais sont rationnés. Cela lui donne une idée : créer une pâte à tartiner dont la viande est remplacée par de la levure, et les graisses animales par des matières végétales nettement plus digestes. En 1942, Claude Blancpain lance deux pâtés entièrement végétaux : DYNA et TARTEX, les ancêtres de notre LE PARFAIT. Leurs ventes s’envolent.

Un besoin de renouveau

La guerre s’achevant, la prospérité et la variété reviennent. Les produits DYNA souffrent de leur image de substitut nutritif du temps de guerre. Mais Claude Blancpain persévère, persuadé que son produit à base de levure possède un bel avenir. En 1950, il lance une nouvelle recette de « crème sandwich au foie truffée » qu’il nomme LE PARFAIT. Selon la légende, Mme Blancpain aurait apparemment donné son nom au produit en s’écriant, à la première dégustation, « C’est parfait ! ».

Le succès est au rendez-vous

Lancé en 1950, LE PARFAIT connaît un succès immédiat, surtout auprès des jeunes. LE PARFAIT règne sur les tartines de Suisse, du petit-déjeuner au souper. Il est de toutes les courses d’école et garnit nombre de canapés gourmands, préparés pour les jours de fête. Les tubes remplacent les boîtes en fer blanc en 1962. Outre Le Parfait ORIGINAL au foie, de nouvelles variétés sont proposées, aux herbes et au jambon.

Une recette inimitable depuis 1950

Peu de personnes connaissent réellement la composition de Le Parfait ORIGINAL. Certains associent ce produit à du pâté ou de la chair à saucisse. Erreur : Le Parfait ORIGINAL est avant tout constitué de levure, à laquelle on ajoute, entre autre, des champignons (cornes d'abondance), du foie, des huiles végétales et des extraits d’épices.

Nestlé Suisse, un nouvel élan pour LE PARFAIT

En 1971, Dyna SA, associée au fabricant des non moins célèbres moutardes et mayonnaises THOMY, est rachetée par Nestlé Suisse qui peaufine ses recettes. À côté de l’original, le fameux tube rouge au foie, LE PARFAIT varie les plaisirs avec de nouvelles recettes au foie de volaille (1995 – tube jaune) aux fines herbes et à l’ail (1996 – tube vert) et au thon (2002 – tube bleu). L’aventure n’est pas près de s’arrêter…

Le plaisir intact

60 ans plus tard, la vraie recette d’un plaisir simple et savoureux demeure intacte : une tranche de bon pain frais avec une généreuse portion de LE PARFAIT dessus

Une success story fribourgeoise

Durant la seconde guerre mondiale, la population suisse est contrainte de modifier ses habitudes alimentaires en raison d’un manque de viande et de produits frais, souvent rationnés. Conscient de ces changements, Claude Blancpain, un étudiant fribourgeois et fils d’industriel, a l’idée de développer un produit abordable dont les valeurs nutritionnelles peuvent améliorer le quotidien alimentaire de chacun.

Ayant découvert lors de ses études en chimie que la levure est un champignon ayant d’excellentes caractéristiques nutritives, Claude Blancpain décide de lancer sur le marché la première pâte à tartiner dont la viande est remplacée par de la levure, et les graisses animales par des matières végétales, nettement plus digestes.

Mais une fois la recette mise au point, encore faut-il pouvoir conditionner le produit. Claude Blancpain reçoit alors des autorités fédérales l’autorisation d’utiliser le fer blanc, matière également rationnée.

En 1942, Claude Blancpain est prêt : il fonde sa société, qu’il nomme Dyna, et s’installe dans des locaux mis à disposition par la brasserie du Cardinal, à Fribourg. C'est un choix judicieux, puisque cette même brasserie lui fournit la levure nécessaire à la fabrication de la pâte à tartiner. Cette année-là, il commercialise deux pâtés, Dyna et Tartex (entièrement végétaux), les véritables ancêtres du Le Parfait. Poussées par les différentes privations dues à la guerre, les ventes décollent. En juillet 1945, son entreprise se transforme en société anonyme et prend le nom de Dyna SA, Fabrique de Produits Diététiques et Spécialités Alimentaires.

Après la guerre, l’opulence et la variété reviennent. Les produits Dyna, n’ayant pas changé, conservent leur image d’aliment nutritif du temps de la guerre, voire même « d’Ersatz », et les ventes de la société chutent. Claude Blancpain reste toutefois persuadé que son produit à base de levure possède un bel avenir. Il continue donc ses recherches avec son associé Erwin Haag et lance une nouvelle recette de « crème sandwich au foie truffée » qu’il nomme Le Parfait. Lancé sur le marché suisse en 1950, ce produit connaît un succès immédiat, surtout auprès des jeunes.

La société Dyna SA s'accroît progressivement et transfère ses bureaux en 1955 et 1957 vers d’autres lieux du canton. En 1958, Claude Blancpain décide de regrouper ses différentes unités et entreprend la construction d’une usine ultramoderne, à la route de la Fonderie, dans la zone industrielle de Fribourg. Elle est inaugurée en 1959.

Une diversification dynamique

Depuis les années 70, Dyna est devenue une entreprise phare du canton de Fribourg. Le Parfait est désormais conditionné en tubes et boîtes de toutes tailles. Outre le grand leader, Le Parfait « rouge » au foie, de nouvelles variétés sont proposées, aux herbes et au jambon. Afin de poursuivre son expansion, Dyna SA signe en 1970, un accord en étroite collaboration avec le groupe bâlois Ursina Franck SA, qui détient deux produits tout aussi célèbres : la moutarde et la mayonnaise Thomy. En 1971, Nestlé Suisse S.A. fait l’acquisition du groupe Ursina Franck SA.

Aujourd’hui, le centre administratif du Le Parfait se trouve à Vevey, siège de Nestlé Suisse. En 2008, la fabrique a été transférée de Fribourg à Bâle. Le Parfait n’est que très peu exporté. En plus de 50 ans d’existence, il demeure donc un produit typiquement suisse, au succès sans précédent, que les Suisses continuent d’adorer.

Une recette inchangée depuis 1950

Peu de personnes connaissent réellement la composition du Le Parfait. Certains associent probablement ce produit à du pâté ou de la chair à saucisse. Pourtant Le Parfait est avant tout un produit végétal. Il est composé de 45% de levure, à laquelle on ajoute des champignons (cornes d'abondance), du foie, des huiles végétales et des épices.

Des variétés pour tous les goûts

Si Le Parfait crème sandwich au foie (tube rouge) est le plus connu du public, trois autres variétés sont disponibles: Le Parfait au foie de volaille (tube jaune) lancé en 1995, Le Parfait Végétal aux fines herbes (tube vert) commercialisé depuis 1996 et Le Parfait au thon (bleu) vendu depuis 2002. Il se présente en tubes de différentes tailles (100g, 200g, 300g), en portion trio-pack (3x46g) et sous forme de mousse fraîche et légère (au rayon frais). Il peut être utilisé comme garniture pour un sandwich, tartiné sur des canapés pour l’apéritif, servi comme en-cas ou goûter pour les enfants.

Une qualité irréprochable

Le Parfait, tout comme les autres produits fabriqués à l’usine de Bâle, est soumis à un long processus de contrôles et de tests avant de se retrouver sur les tables des consommateurs. Toutes les matières premières ainsi que les matériaux utilisés pour les emballages doivent répondre à des normes extrêmement strictes. Les emballages, par exemple, sont nettoyés par soufflage avant d’être amenés sous la tête de remplissage, lieu où les conditions d’hygiène sont irréprochables. Un appareillage des plus modernes surveille ensuite les conditions de stérilisation et des échantillons sont prélevés sur chaque lot de production. Enfin, tous ces lots sont soumis à une dégustation avant leur distribution et leur commercialisation.

Egger Ph.