Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 23 janvier 2011

Les croisades

.Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés prêchés par le pape.

La vision traditionnelle identifie l'époque des croisades à la période 1095-1291, du concile de Clermont à la prise de Saint-Jean-d'Acre, et se limite aux expéditions qui ont eu la Terre sainte pour objectif et l'Orient pour théâtre d'opérations. Dans la définition large, toutes les guerres contre les Infidèles et les hérétiques, sanctionnées par le pape qui y attache des récompenses spirituelles et des indulgences, sont des croisades. La Reconquista, croisade de la péninsule ibérique, en fait ainsi partie. Les dates sont alors beaucoup plus larges et mènent jusqu'à la bataille de Lépante (1571) dans la seconde moitié du XVIe siècle. C'est la définition dite traditionnelle qui est retenue pour cet article.

La première croisade débute en 1095, elle se marque par une forte participation populaire, c’est-à-dire constituée de milliers de pèlerins piétons. Elle est aussi l'occasion pour le pape de réoccuper une partie des terres perdues lors de l'expansion arabe du IXème siècle, et de rendre Jérusalem accessible au pèlerinage. Elle aboutit à la fondation d'États latins (ou francs) en Orient. La défense de ces États est à l'origine de l'organisation des sept autres croisades principales ; de 1095 à 1291 (date de la perte des dernières positions latines en Orient), de nombreux groupes de soldats et de pèlerins ont participé à l'aventure des croisades.

À partir de la quatrième croisade qui aboutit à la prise de Constantinople en 1204, l'idée de croisade est parfois dévoyée, et des expéditions sont organisées par le pape contre ses opposants chrétiens (Albigeois, Hohenstaufen, Aragon, Hussites ...) ou païens (baltes). Si elles permettent le maintien des États latins d'Orient, elles n'ont plus pour objectif Jérusalem et sont l'occasion pour la papauté de lever des impôts sur le clergé. De fait, seules l'Église catholique et les cités marchandes italiennes ont bénéficié des croisades.






Le terme « croisade » est rare et n'apparaît pas avant le milieu du XIIIe siècle en latin médiéval et seulement vers 1850 dans le monde arabe. Les textes médiévaux parlent le plus souvent de voyage à Jérusalem « iter hierosolymitanum » pour désigner les croisades, ou encore de peregrinatio, « pèlerinage ». Plus tard sont aussi employés les termes de auxilium terre sancte, « aide à la Terre sainte », expeditio, transitio, « passage général » (armées nationales) et « passage particulier » (expéditions ponctuelles, particulières).

Le terme de croisade n'apparaît que tardivement en français : le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) fait remonter l'expression « soi cruisier » (se croiser) à la Vie de St Thomas le martyr de Guernes de Pont-Sainte-Maxence datée de 1174, et le terme de « croisade » aux Chroniques de Chastellain datées d'avant 1475, notant qu'il s'agit d'un substitut de termes proches tels que « croisement », « croiserie » ou « croisière » qui sont plus anciens, sans qu'on puisse les signaler avant la fin du XIIe siècle ; le Dictionnaire historique de la langue française note une première apparition du mot vers 1460 et note également qu'il dérive de « croisement », que l'on rencontre avant la fin du XIIe siècle.

Pourtant, l'ancien français « croiserie » apparaît dans la chronique de Robert de Clari durant la quatrième croisade (1204), tandis que l'on trouve l'espagnol cruzada dans une charte en Navarre de 1212. En réalité, tous ces termes sont des substantifs de l'adjectif crucesignatus, croisé (littéralement, marqué par la croix) qui, lui, apparaît dans la chronique d'Albert d'Aix (sans doute écrite, pour sa première partie, dès 1106) ou du verbe crucesignare, prendre la croix, qui est fréquent au XIIe siècle.

Il est donc clair que ce que nous appelons « première croisade » n'était pas appelée ainsi par ses contemporains. Du point de vue musulman, les croisades ne sont d'ailleurs pas perçues comme une nouveauté, mais comme la continuation de la lutte contre l'Empire romain d'Orient, qui durait depuis plusieurs siècles. Pourtant, il est aussi évident que les contemporains ont eu très tôt conscience que la croisade n'était pas un simple pèlerinage armé ni une opération militaire comme les autres mais bien une réalité différente, alliant les caractéristiques du pèlerinage à Jérusalem aux impératifs d'une guerre pour la défense de la foi.

La principale raison des croisades est la récupération du Saint-Sépulcre (le tombeau du Christ) par les chrétiens.

Jérusalem restait pour les chrétiens le centre du monde spirituel terrestre. Le pèlerin pouvait s'y recueillir devant le calvaire et le Saint-Sépulcre. La « vraie croix » y était vénérée. La conquête de la Palestine par les Arabes (Jérusalem fut prise en 638) n'affecta guère les pèlerinages vers les lieux saints; les Fatimides imposèrent toutefois une redevance aux pèlerins. Les dangers à braver faisaient même partie de la spiritualité du pèlerinage. Parmi les fidèles se répandait même l'idée que le pèlerinage lavait les péchés. Avec la fin de la piraterie dans la seconde moitié du Xe siècle, le flux des pèlerins s'amplifia. Toutefois, en 1009, le calife fatimide du Caire, al-Hakim, fit détruire le Saint-Sépulcre. Son successeur permit à l'Empire byzantin de le rebâtir, et les pèlerinages furent à nouveau autorisés. À l'approche du millénaire de la mort du Christ (1033), le flot des pèlerins augmenta encore. De nombreux monastères furent construits dans la ville. Les plus riches pèlerins étaient parfois dépouillés par les bédouins. Certaines bandes de pèlerins formaient de véritables troupes armées. En 1045, l'abbé Richard emmenait avec lui sept cents compagnons qui ne purent arriver, du reste, que jusqu'à Chypre. En 1064, Sigefroy, archevêque de Mayence, et quatre autres évêques conduisirent avec eux sept mille pèlerins, parmi lesquels des barons et chevaliers, qui eurent à livrer une véritable bataille aux Bédouins et aux Turkomans. Parmi ces pèlerins se trouvait un ancien soldat qui, après de fâcheuses aventures conjugales, s'était fait moine, il s'appelait Pierre, et l'histoire a ajouté à son nom celui de l'Ermite. Indigné des mauvais traitements qu'il avait reçus en Palestine, et ayant des visions, Pierre crut être chargé de la mission de rallier l'Europe au secours de la Terre sainte. Il se dirigea vers Rome pour obtenir l'appui du pape Urbain II, qui l'autorisa à appeler les chrétiens à délivrer les lieux saints. Pierre l'Ermite se mit alors à parcourir l'Italie et la France, exhortant la foule par ses pamphlets pleins de pleurs, de cris, de hurlements, de malédictions pour les infidèles et de promesses du ciel pour ceux qui iraient délivrer le tombeau de Jésus. Son éloquence frénétique et imagée agissait puissamment sur les foules. Parmi les raisons invoquées par ce moine, la principale était que les Turcs interdisaient aux pèlerins chrétiens l'accès à la ville sainte, et que des massacres de pèlerins avaient eu lieu. L'historien Jacques Heers mentionne un pèlerinage d'une troupe importante, conduite en 1064 par Siegfried, archevêque de Mayence, attaquée et presque entièrement décimée à Ramala par des Bédouins le 25 mars 1065. Cependant, Robert Mantran, un autre historien, mentionne que des pèlerinages, dont six entre les années 1085 et 1092, se sont déroulés sans que les sources ne mentionnent de difficultés particulières. Ces persécutions des pèlerins étaient davantage l'oeuvre de troupes de pillards que des manœuvres systématiques.

Au IVe siècle, l'Église exprima, par l'entremise de saint Augustin, une théorie de la juste guerre. Au IXe siècle, les papes s'efforcèrent de créer les "milices du Christ" pour protéger Rome, menacée par la seconde vague d'invasions. Le pape Jean VIII accordait même l'absolution à ceux qui étaient prêts à mourir pour la défense des chrétiens contre les Sarrasins en Italie. À partir de la fin du Xe siècle, l'Église s'efforça de christianiser les mœurs guerrières des chevaliers en leur proposant entre autres de combattre les Sarrasins aux frontières de la chrétienté, en Espagne. En 1063, dans une lettre envoyée à l'archevêque de Narbonne, le pape écrivit que ce n'était pas un péché de verser le sang des infidèles. Ce document innovait en affirmant que prendre part à une guerre utile à l'Église était une pénitence comme l'aumône ou un pèlerinage. Même si le succès n'était pas au rendez-vous, l'Église avait pris l'habitude d'encourager les guerres contre les musulmans, et d'attirer dans ces combats les chevaliers francs. Les royaumes frontières étaient devenus les vassaux du Saint-Siège, atout important dans la lutte des papes contre le Saint-Empire romain germanique.

De plus, les Normands répandaient l'idée que les Byzantins étaient lâches, riches et rusés. Pour les Français du Nord, les musulmans étaient des hérétiques, des païens et des adorateurs de faux dieux.

À l'époque de la première croisade, les Byzantins nommaient les Occidentaux avec les termes de Francs ou de Celtes. Mais les Occidentaux les plus connus étaient normands. D'abord employés comme mercenaires, pour leur courage et leur cohésion, très appréciés des généraux byzantins, ils menèrent très tôt leur propre politique. En 1071, ils réalisèrent la conquête de toute l'Italie du Sud où ils fondèrent un royaume indépendant. De 1081 à 1085, ils menèrent une série d'attaques contre la Grèce, sous la direction de Robert Guiscard.

Afin de faire face à ses nombreux ennemis dont les Turcs seldjoukides, l'empereur byzantin demanda l'aide de soldats occidentaux. L'objectif était que ceux-ci se mirent au service de l'empire. Cette demande de troupes fut interprétée par le pape comme un appel au secours face aux envahisseurs menaçants.
Au concile de Plaisance de juin 1095, les ambassadeurs de l'empereur byzantin Alexis Comnène réclamèrent aux Occidentaux une assistance militaire pour lutter contre les Turcs. Byzance n'appela pas à la croisade. Lutter contre les Arabes et les Turcs était une question de défense de l'Empire.
La pénétration des Seldjoukides en Asie Mineure byzantine s'est accompagnée de plusieurs pillages et exactions contre la population locale. En Syrie, déjà sous domination musulmane, l'arrivée des Turcs suscita moins de brutalité. Les chrétiens de Syrie n'ont semble-t-il pas demandé d'aide.

Six mois après le concile de Plaisance, Urbain II convoque un concile à Clermont en 1095 auquel participent surtout des évêques francs. Un des canons du concile promet l'indulgence plénière, c'est-à-dire la remise de la pénitence imposée pour le pardon des péchés et non la rémission des péchés, pour ceux qui partiront "délivrer" Jérusalem. Pour clôturer le concile, au cours d'un célèbre prêche public le 27 novembre 1095, Urbain appelle aux armes toute la chrétienté. Il évoque les "malheurs de chrétiens d'Orient". Il appelle les chrétiens d'Occident à cesser de se faire la guerre et à s'unir pour combattre les "païens" et délivrer les frères d'Orient. Il ne cache rien des souffrances qui attendent les pèlerins. À cet appel lancé directement aux chevaliers sans passer par les rois, la foule enthousiaste répond : "Deus lo volt" (Dieu le veut) et décide de prendre la croix, c'est-à-dire fait vœu d'aller à Jérusalem. Le signe de ce vœu est une croix de tissu, symbole de renoncement et d'appartenance à la nouvelle communauté des pèlerins en armes dotés de privilèges. On appelle ceux qui la portent les cruce signati.

Urbain II essaie ensuite de tempérer l'enthousiasme irréfléchi que son appel a suscité. Les clercs ne peuvent pas partir sans le consentement de leur supérieur, ni les jeunes maris sans celui de leur femme et les laïcs sans celui d'un clerc. Il est cependant impossible de renoncer au vœu de partir sous peine d'excommunication. Urbain II reste dix mois de plus en Francie occidentale pour y prêcher la croisade. Son appel s'adresse surtout à son milieu d'origine, la noblesse franque du Sud de la Loire. Mais à l'été 1096, les contingents réunis dépassent largement ce cadre. Godefroid de Bouillon, duc de Basse-Lotharingie et son frère Baudouin de Boulogne ont rejoint l'expédition, ainsi que le frère du roi, Hugues de Vermandois, Robert de Normandie et Étienne de Blois. Bohémond, fils aîné de Robert Guiscard, décide lui aussi de se croiser. Le départ est fixé au 15 août 1096.

Le succès parait difficilement explicable. Il est possible d'avancer des explications matérielles. Le mouvement de paix et le resserrement des liens vassaliques limitent les possibilités d'aventure en Occident. En partant en croisade, le chevalier peut ainsi réaliser son salut sans renoncer à sa vie guerrière. La rétribution céleste n'empêche pas l'espoir de récompenses matérielles en Orient.

Si les croisades furent possibles, c'est parce qu'à la fin du XIe siècle, le Proche-Orient était divisé. Au Sud, les Fatimides étaient au pouvoir en Égypte et contrôlaient une partie de la Palestine. Le reste du Proche-Orient était sous la domination des Seldjoukides, un peuple turc nomade converti à l'islam sunnite au IXe siècle. En 1055, ils ont pris le contrôle du califat abbasside à Bagdad. Après la victoire de Mantzikert en 1071, les Turcs atteignirent le Bosphore, mais très tôt, l'Empire seldjoukide fut divisé en une série de principautés rivales dont la principale était le sultanat de Roum. La Syrie était aussi divisée en plusieurs États indépendants autour d'Alep, de Damas, de Tripoli, d'Apamée et de Shaizar.

Au Proche-Orient les divisions étaient d'ordre religieux et ethnique. Les Turcs sunnites étaient minoritaires. La population arabe était de confession chiite, ismaélienne ou chrétienne. Les chrétiens étaient eux-mêmes de différentes tendances : orthodoxes, melkites, et monophysites. Il y avait des Arméniens en Syrie du Nord. Pour ces populations musulmanes ou chrétiennes, les croisades étaient des expéditions militaires de secours après l'invasion musulmane, expéditions auxquelles ils prirent part en faisant entrer les croisés dans Antioche, ou pendant la traversée du Liban avant le siège de Jérusalem. L'affaiblissement de l'Islam a permis l'essor du commerce par les villes italiennes en Méditerranée. Venise, Bari et Amalfi ont noué des liens avec l'Orient, et, Pise et Gênes ont chassé les Sarrasins de la mer Tyrrhénienne.


Ière Croisade
(1096-1099)


1095
27 novembre Urbain II prêche la première croisade lors du concile de Clermont.

1096
8 mars Départ d'une "armée de pèlerins", conduite par Pierre l'Ermite.
12 avril Pierre l'Ermite est à Cologne.
20 mai Massacre de Juifs à Mayence par l'armée de pèlerins.
6 juillet Concile de Nîmes confiant au comte de Toulouse la tête d'une expédition en terre sainte.
Prise et massacre de Sembin (Hongrie) par l'armée de pèlerins.
Prise et pillage de Belgrade par l'armée de pèlerins.
1 août Pierre l'Ermite et l'"armée de pèlerins" à Constantinople.
2-6 Pillages des alentours de Constantinople par l'armée de pèlerins.
7 août Les Byzantins font passer le Bosphore à l'armée de pèlerins.
10 août L'armée "populaire" est anéantie par les Turcs près de Nicée.
15 août Départ des armées de Godefroy de Bouillon pour la première Croisade.
3 000 survivants de l'armée de pèlerins se barricadent près de Civitot.
Septembre Les armées de Godefroy pillent Selymbria.
29 septembre Défaite des survivants de l'armée de pèlerins près de Civitot.
Octobre Les armées de Bohémond (Normand) quittent Bari (Italie) pour la première Croisade.
25 octobre Rencontre à Lucques entre Robert de Normandie, Robert de Flandre et Urbain II.
23 décembre Arrivée de Godefroy de Bouillon à la tête des armées croisées à Constantinople.

1097
18 février Victoire de Bohémond (Normand) contre les impériaux et Byzantins à Vardar.
1 avril Arrivée de Bohémond et ses armées à Constatinople.
5 avril Arrivée de Robert de Flandre et Étienne de Blois à Brindisi.
12 avril Prise de Roussa (Byzantine) par Raymond de Saint-Gilles.
21 avril Arrivée de Raymond de Saint-Gilles à Constantinople.
26 avril Arrivée de Robert de Normandie à Constantinople.
30 avril L'ensemble des barons a prêté serment à Alexis Ier.
6 mai Arrivée des premiers Croisés devant Nicée.
Mai Prise de Tyr par les Fatimides.
26 mai-26 juin Les Croisés assiègent Nicée.
19 juin Victoire des armées croisées sur l'armée de secours turque envoyée à Nicée.
26 juin Reddition de Nicée aux Byzantins.
1 juillet Victoire des Croisés à Dorylée contre les Turcs.
13 juillet Division des armées Croisées.
Septembre Prise de Loadicée par Guynemer de Boulogne.
Septembre-octobre Affrontements entre Baudoin et Tancrède à Adana.
13 octobre Jonction des armées croisées près d'Antioche.
20 octobre Arrivée des armées croisées devant Antioche.
21 octobre Début du siège d'Antioche.
Novembre Bohémond s'empare de la forteresse de Harim.
Novembre Baudoin rejoint l'armée de Godefroy de Bouillon.
15 novembre Baudoin quitte l'armée croisée en direction de l'Arménie.
31 décembre Victoire de Robert de Flandre contre les Turcs à Al-Bara.

1098
9 février Victoire de Bohémond contre les Turcs.
Prise de Laodicée par des corsaires anglais pour les Byzantins.
10 mars Prise d'Édesse par Baudouin de Boulogne.
19 mars Construction du fort "Château-Raymond" pour assiéger Antioche.
5 avril Prise d'une citadelle au sud d'Antioche par Tancrède.
4-26 mai Échecs des tentatives de prise d'Édesse aux Croisés par les Turcs de Kurbuqa.
29 mai Les barons assiégeant Antioche se rangent sous les ordres de Bohémond.
3 juin Les Croisés s'emparent d'Antioche.
4 juin Victoire turque contre les Croisés près d'Antioche.
Juin Robert de Flandre abandonne la forteresse de la Mahomerie face aux Turcs.
Juin Bohémond abandonne la forteresse de Malregard face aux Turcs.
7 juin Les Croisés sont assiégés dans Antioche par les armées turques de Kurbuqa.
14 juin Découverte de la "Sainte Lance" à Antioche par Pierre Barthélémy.
28 juin Victoire de Kerbogah permettant la libération des troupes assiégées dans Antioche.
3 juillet Échec du conseil des barons sur la question du contrôle d'Antioche.
26 août Les Fatimides s'emparent de Jérusalem.
8 novembre Désaccord entre Bohémond et Raymond de Saint-Gilles sur le contrôle d'Antioche.
12 décembre Prise de Ma'arrat par les Croisés.
décembre Révoltes anti-Francs violemment réprimées par Baudouin en Arménie.

1099
13 janvier Départ des armées du comte de Toulouse de Ma'arrat en direction de Jérusalem.
23 janvier Prise de la forteresse de Kalaatel-Hosu (Kral) par les Croisés.
17 février Prise de Tortose par des vassaux du comte de Toulouse.
1 mars Bohémond délivre Guynemer de Boulogne capturé à Laodicée.
14 mars Godefroy de Bouillon et Robert de Flandre rejoignent Raymond de Saint-Gilles assiégeant Arqa.
10 avril Premier "conseil des barons" sur la conduite des opérations sur Jérusalem.
13 mai Raymond de Saint-Gilles lève le siège d'Arqua.
6 juin Les armées croisées s'emparent de Bethléem.
7 juin Les armées croisées arrivent devant Jérusalem.
8 juillet Procession autour de Jérusalem.
14 juillet Échec du premier assaut contre Jérusalem.
15 juillet Prise de Jérusalem par les croisés qui vont se livrer au pillage et au massacre de la population.
17 juillet Conseil de barons pour organiser l'élection d'un patriarche ou d'un roi.
22 juillet Godefroy de Bouillon est élu souverain de Jérusalem.
1 août Arnould Malcorne est élu patriarche de Jérusalem.
4 août Débarquement des Fatimides à Ascalon.
12 août Victoire des armées croisées à Ascalon contre les armées égyptiennes.
21 décembre Pèlerinage de Bohémond et Baudoin à Jérusalem.
26 décembre Arnould Malcorne, patriarche de Jérusalem est déposé.
31 décembre Daimbert est élu patriarche de Jérusalem.

1100
28 avril Bulle du pape Pascal II appelant à la poursuite de la croisade.
Mai Campagne de Godefroy de Bouillon et Tancrède à l'est de Tibériade.
10 juin Arrivée de la flotte vénitienne à Jaffa.
18 juillet Mort de Godefroy de Bouillon, avoué du Saint-Sépulcre à Jérusalem, son frère Baudouin lui succède.
15 août Bohémond de Tarente est fait prisonnier par les Turcs seldoukjides.
20 août Tancrède s'empare de Caïffa (Haïfa).
Septembre Départ d'une armée lombarde pour la croisade.
10-12 novembre Arrivée de Baudouin de Boulogne à Jérusalem.
Novembre-décembre Campagne de Baudouin au-delà de la mer Morte.
25 décembre Baudouin est couronné roi.
Prise d'Antioche par les Turcs.

1101
Février Départ de Guillaume II comte de Nevers pour la croisade.
Mars Départ de Guillaume II d'Aquitaine pour la croisade.
Avril Prise d'Arsûf par les armées croisées.
17 mai Prise de Césarée.
Juin Arrivée de Guillaume II d'Aquitaine à Constantinople.
23 juin Prise d'Ankara par les armées croisées.
Août Défaite de Guillaume de Nevers à Eregli.
5 août Défaite des armées croisées à Amasia.
5 septembre Défaite de Guillaume d'Aquitaine à Eregli.
7 septembre Victoire des armées franques de Jérusalem contre les Égyptiens.

1102
Février Prise de Tortose par Raymond de Saint-Gilles avec l'aide des Vénitiens.
Prise de Loadicée par les Normands aux Byzantins.
17 mai Défaite de Baudouin face aux armées égyptiennes près de de Ramlah.
18 mai Mort d'Étienne de Blois lors de la prise de Ramlah par les Égyptiens.
27 mai Victoire de Baudouin à Jaffa.

1104
Baudoin, roi de Jérusalem invite les Vénitiens en Terre sainte.
28 avril Raymond de Saint-Gilles s'empare de Giblet avec l'aide des Génois.
26 mai Prise de la ville d'Âcre par Baudouin avec l'aide des Génois.
7 mai Défaite et capture de Baudouin de Boulogne et Baudouin du Bourcq sont fait prisonniers par les Turcs à Harran.

1104-1105
Défaite des armées croisées près de Harran contre les Turcs.

1105
28 février Mort du comte de Toulouse devant Tripoli.
27 août Victoire des Francs contre les Égyptiens à Ramlah.

1109
Prise de Tripoli par Guillaume Jourdain par les Croisés.
Prise de Beyrouth par les Croisés.

1110
19 octobre Sidon est assiégée par les Croisés aidé par les flottes norvégienne et vénitienne.
4 décembre Prise de Sidon par les armées Croisés.

1113
Fondation de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem par Gérard Tenque.

1115
Défaite de l'atabeg de Mossoul face à Roger d'Antioche à Tell Danîth.

1118
Fondation de l'ordre du Temple par des chevaliers français à Jérusalem.

1119
28 juin Défaite et destruction de l'armée d'Antioche face aux Turcomans lors de la bataille de l'"Ager Sanguinis".

1123
30 mai Victoire navale vénitienne contre les Égyptiens à Ascalon.

1124
7 juillet Prise de Tyr par les Croisés.

1128
14 janvier Concile de Troyes sur la création de l'ordre des Chevaliers du Temple.

1137
Reddition de Mont-Ferrand face à Zengi, atabeg de Mossoul.

1144
31 décembre Les troupes de l'émir de Mossoul s'emparent d'Édesse.

1145
1 décembre Bulle "Quantum Predecessores" d'Eugène III appelant à la seconde croisade.



2ème Croisade
(1147-1149)
1146
1 mars Nouvelle promulgation d'une bulle appelant à la croisade.
31 mars Saint Bernard prêche la deuxième croisade à Vezelay.
Les armées de Josselin II reprennent Édesse.
26 décembre Prise d'Édesse par Zenghî, atabeg de Mossoul.
27 décembre Conrad III décide de participer à la seconde croisade.

1147
Avril Départ des armées germaniques de Nuremberg.
Mai L'armée germanique quitte Ratisbonne en direction de Constantinople.
Juin Départ de Louis VII en croisade depuis Metz.
4 octobre Arrivée des armées croisées françaises à Constantinople.
Novembre Défaite des armées croisées germaniques à Dorylée.

1148
6 janvier Défaite des armées croisées françaises à Pisidie.
Visite de Conrad III, empereur du Saint-Empire germanique à Constantinople.
Avril Arrivée des armées croisées à Antioche.
Mai Arrivée des armées croisées à Jérusalem.
Juin Le conseil des Barons, réuni à Âcre, décide d'attaquer Damas.
28 juillet Les armées croisées lèvent le siège de Damas.

1149
Louis VII lève le siège de Damas marquant la fin de la seconde croisade.

1153
Prise d'Ascalon par les Francs.

1158
Prise de Harim par Baudoin III et Thierry de Flandre.

1173
Traité entre Saladin et Pise.

1175
Saladin devient gouverneur d'Égypte et de Syrie.

1178
Victoire de Saladin contre les Francs à Harim.

1180
Trêve entre les Francs et Saladin.

1181
Traité entre Saladin et Byzance.

1182
Renaud de Chatillon attaque en Arabie une caravane se rendant à La Mecque.

1183
Juin Saladin s'empare d'Alep.

1185
Renouvellement de la trêve avec Saladin.

1186
Prise de Mossoul par les armées de Saladin.

1187
Renaud de Châtillon rompt la trêve et capture une caravane de Saladin.
31 mai Défaite d'un détachement de Templiers contre Saladin.
3 juillet Une armée franque marche sur Tibériade assiégée par Saladin.
4 juillet Premiers accrochages entre les Francs et Saladin.
5 juillet Saladin écrase les armées chrétiennes à Hattin ; Guy de Lusignan, Renaud de Châtillon sont fait prisonniers.
5 juillet Saladin fait exécuter Renaud de Châtillon ainsi que les membres des ordres militaires.
2 octobre Capitulation et prise de Jérusalem par les armées de Saladin.
Appel à la croisade pour aider les états latins d'orient.


3ème Croisade
(1189-1192)
1189
Début de la troisième croisade.
Départ de Frédéric II pour la croisade de Ratisbonne.

1190
17 mai Victoire de Frédéric II Barberousse contre les Turcs à Konya (Iconium).
10 juin Noyade de Frédéric II Barberousse en Cilicie.
4 juillet Départ de Philippe Auguste pour la troisième croisade.

1191
Mai Richard Cœur de Lion s'empare de Chypre alors sous contrôle Byzantin.
20 avril Arrivée de Philippe Auguste devant Saint-Jean d'Âcre.
8 juin Arrivée de Richard Cœur de Lion devant Saint-Jean d'Âcre.
10 juin Prise de Saint-Jean d'Âcre par Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion.
12 juillet Capitulation de Saint-Jean-d'Âcre.
7 septembre Victoire des armées croisées à Arsouf contre les Turcs.
Reprise de Saint-Jean d'Âcre par les croisés.

1192
Août Victoire de Richard Cœur de Lion contre les troupes de Saladin à Jaffa.
2 septembre Traité entre Saladin et Richard Cœur de Lion instaurant une trêve.

1193
Février Henri VI, empereur allemand capture de Richard Cœur de Lion lors de son retour de croisade.
Mars Libération de Richard Cœur de Lion.

1198
Août Le pape Innocent III appelle à délivrer Jérusalem.

1199
Novembre Thibaud de Champagne prend la tête d'une prochaine croisade.

4eme Croisade
(1202-1204)1201
Avril Accord de Venise avec les Croisés en vue de la quatrième croisade.

1202
Juin Arrivée des troupes croisées à Venise.
25 août Venise participe officiellement à la croisade.
Début de la quatrième croisade (Jusqu'en 1204).
Juin Arrivée des troupes croisées à Venise.
Le doge de Venise demande aux Croisés de l'aider à reprendre Zara.
1 octobre Départ des armées croisées de Venise.
Octobre-novembre Soumission des villes de Trieste et Pula devant les armées croisées.
10 novembre Les armées croisées débarquent devant Zara.
24 novembre Prise et pillage de Zara (hongroise) par les Croisés.
Le pape excommunie les Vénitiens pour la prise de Zara.
Alexis IV demande de l'aide au Croisés pour récupérer le trône de Constantinople.

1203
Prise de Corfou par les armées croisées.
24 juin Arrivée des armées croisées devant Byzance.
6 juillet Prise de Galata (Byzantine) par les Croisés.
17 juillet Prise de Byzance par les Croisés.
Juillet Fuite d'Alexis III, Isaac II récupère son trône.
1 août Alexis Ange fils d'Isaac II est couronné Basileus associé à Sainte-Sophie.
Les Croisés demandent à Alexis IV d'honorer le paiement promis.

1204
Janvier Alexis Murzuphle fait assassiner Isaac II et son fils et s'empare du trône.
Janvier Alexis V rejette l'ultimatum croisé, concernant leur promesse de rétribution.
Mars Traité entre E. Dandolo et les barons croisés sur le partage de l'empire byzantin.
9 avril Premier assaut des Croisés contre Constantinople.
12 avril Nouvel assaut des Croisés contre Constantinople.
13 avril Fuite d'Alexis III en Thrace.
13 avril Prise et pillage de Constantinople par les Croisés marquant la fin de la quatrième croisade.

1210
Construction par al-Adil d'une forteresse à Thabor (plaine d'Acre).


Croisade des enfants
(1212)

1212
Mars-juin Des milliers de pèlerins se rassemblent autour de Nicolas près de Cologne.
Juin Le berger Étienne part remettre une lettre du Christ à Philippe Auguste.
Étienne et ses pèlerins arrivent à Saint-Denis où Philippe Auguste demande leur dispersion.
20 août Les croisés allemands arrivent à Plaisance.
25 août Arrivés à Gênes, une partie des Croisés se disperse.
Arrivés à Brindisi, l'Église interdit l'embarquement des Croisés.
Les croisés ayant réussi à s'embarquer sont capturés par des pirates.

1213
Appel du pape Innocent III à une nouvelle croisade en terre sainte.


5ème Croisade
(1217-1221)
1215
Concile de Latran appelant à la cinquième croisade (jusqu'en 1221).

1217
Expédition des rois de Chypre et de Hongrie contre le Mont-Thabor.

1218
24 août Débarquement et siège de Damiette.

1219
Prise de Jérusalem par Jean de Brienne.
5 novembre Prise de Damiette par les Croisés.

1221
12 septembre Défaite des Croisés à Mansourah.
Septembre Évacuation de Damiette par les armées croisées.

1227
29 septembre Excommunication de Frédéric II suite au non respect de ses promesses de croisades.


6ème Croisade
(1228-1229)

1228
Juin Frédéric II prend la mer marquant le début de la sixième croisade (jusqu'en 1229).
7 septembre Arrivée de Frédéric II à Âcre.

1229
11 février Traité de Jaffa, Frédéric II récupère Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
17 mars Frédéric II reçoit la couronne du royaume de Jérusalem.

1239
"Croisades des barons" qui récupère une partie du royaume de Jérusalem.

1244
Le Sultan d'Égypte s'empare de Jérusalem.
17 octobre Défaite des armées franco-damastiques à La Forbie contre les armées du sultan d'Égypte.

1245
Juin Le concile de Lyon prêche pour la septième croisade.

1247
Les Turcs s'emparent d'Ascalon.



7ème Croisade
(1248-1254)

1248
12 juin Départ de Saint-Louis pour la septième croisade.
28 août Saint Louis quitte Aigues-Mortes pour Chypre.

1249
5 juin Débarquement des armées de Saint-Louis devant Damiette.
6 juin Les armées de Saint-Louis entrent dans Damiette que les armées du sultan ont évacués dans la nuit.

1250
8 février Défaite de La Mansourah, Saint-Louis échappe de justesse aux Mamelouks, et son frère meurt au combat.
6 avril Saint-Louis et son armée sont capturés et fait prisonniers.
2 mai Le sultan est reversé par les Mamelouks, une rançon est exigé pour la libération de Saint-Louis.
6 mai Saint-Louis et les survivants de son armée rejoignent Saint-Jean d'Âcre.



Croisades des Pastoureaux
(1251)

1251
Joseph, moine cistercien appelle à la croisade pour libérer Saint-Louis.
11 juin Défaite des Pastoureaux à Villeneuve-sur-Cher.

1254
25 avril Saint-Louis quitte Saint-Jean d'Âcre pour la France.

1260
Le sultan Baïbar s'empare de la Syrie.

1263
Appel d'Urbain IV à la 8eme croisade.

1265
Prise de Césarée par le sultan.

1266
Prise de la forteresse des Templiers à Safet par les armées du sultan.

1267
25 mai Saint-Louis décide de repartir en croisade.

1268
Prise de Jaffa et de Beaufort par les armées du sultan.


8ème Croisade
(1270)
1270
16 mars Départ de Saint-Louis pour la huitième croisade.
1 juillet Saint Louis quitte Aigues-Mortes en direction de Tunis.
17 juillet les armées de Saint-Louis atteignent La Goulette.
3 août Mort de Jean-Tristan comte de Nevers, fils du roi de la dysenterie à Tunis.
25 août Mort de Saint Louis à Tunis son fils Philippe III le Hardi lui succède.
4 septembre Victoire des Croisés contre les armées musulmanes.
20 octobre Victoire des Croisés contre les armées musulmanes.
5 novembre Traité de paix avec les Hafsides mettant fin à la 8eme croisade.

1271
Prise du Crac des Chevaliers (Hospitalier) par le sultan Baïbar.

1287
Prise de Marqab aux Hospitaliers par le sultan Kalaoûn.
Prise de Lattakié aux Hospitaliers par le sultan Kalaoûn.

1289
Avril Qalaoun (Mamelouk) s'empare de Tripoli.

1291
18 mai Les Mamelouks s'emparent de Saint-Jean d'Âcre marquant la fin de l'Empire latin.
28 mai Prise de la citadelle du mont Thabor par les troupes du sultan.

1310
Prise de Rhodes que l'on confie aux Hospitaliers.



Croisade des Albigeois
(1208-1244)
1208
Janvier Assassinat du légat du pape Pierre de Castelnau par un écuyer du comte de Toulouse.
Le pape ordonne de la croisade contre les Albigeois sous la conduite de Simon de Monfort.

1209
Juillet Prise de Béziers et de Carcassonne.

1211
Début du siège de Toulouse par les armées de Simon de Montfort.

1212
Victoire des armées catholiques contre le comte de Toulouse à Castelnaudary.

1213
12 septembre Victoire des armées catholiques contre le comte de Toulouse et le roi d'Aragon lors de la bataille du Muret.

1217
Simon de Monfort, devenu comte de Toulouse est chassé de la ville par une révolte.

1218
25 juin Mort de Simon de Montfort, lors du second siège de Toulouse.

1229
12 avril Traité de Paris, Beaucaire Nîmes et Carcassonne sont rattachés au royaume de France.

1232
Institution de l'Inquisition par le pape Grégoire IX.

1233
Instauration de l'inquisition à Toulouse et dans le Languedoc.

1242
21 juillet Victoire sur Henri III et les Poitevins à Taillebourg et à Saintes.

1243
Janvier Traité de Lorris entre Louis IX et Raymond VII, comte de Toulouse.

1244
20 mars Capitulation de la forteresse cathare de Montségur.

Egger Ph.