Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 18 avril 2011

Cardinal : le canton et la ville rachète le site

.
Le canton et la ville de Fribourg ont acheté les 53'000 mètres carrés du site Cardinal, pour un montant de 21,5 millions de francs. Le site devrait abriter un parc technologique et d'innovation.

Le site de la brasserie Cardinal à Fribourg fermera en juin prochain. L'Etat et la Ville de Fribourg l'ont acheté pour 21,5 millions de francs au groupe Feldschlösschen, ont annoncé lundi les trois partenaires.

Les négociations ont été finalisées par la signature d'un accord lundi.

Le Conseil général de la Ville et le Grand Conseil du canton doivent encore donner leur accord. Un éventuel référendum contre cette acquisition pourra également être déposé.

L'achat du site Cardinal ouvre la possibilité de créer un parc technologique et d'innovation, comme l'a déjà ouvertement souhaité le Conseil d'Etat fribourgeois. Cet achat est assorti de conditions: Feldschlösschen aura droit à une part de la plus-value éventuelle pour le cas où le site industriel changerait d'affectation.

Intensives négociations

Cet accord clôt en beauté 230 jours d'intenses contacts entre l'industriel argovien et l'Etat de Fribourg. Il a été précédé par six séances de négociations et trois conférences téléphoniques, a précisé le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen.

Le CEO du brasseur Thomas Metzger l'a affirmé d'emblée: l'entreprise n'a pas cherché à négocier le terrain avec d'autres que Fribourg, à qui il a tout de suite accordé un droit de préemption. Le dialogue a été ouvert depuis le début.

«Il faut regarder vers l'avenir, mais il faut rappeler le fleuron qu'a été Cardinal», a rappelé le conseiller d'Etat Georges Godel. Selon lui, les négociations ont été intenses, parfois dures, mais toujours constructives. «Maintenant il faudra lancer un concours d'idées, cela prendra du temps», a-t-il ajouté. Entretemps, les autorités chercheront à louer les bâtiments.

ATS