Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 5 mai 2011

La saison de la fraise suisse a débuté fin avril, soit avec plus de dix jours d'avance par rapport à l'an dernier.

.
Les conditions météo d'avril expliquent cette précocité. En 2010, les Suisses ont consommé plus de 19'000 tonnes de fraises suisses et importées.

La cueillette s'étalera selon les variétés jusqu'en octobre et culminera en juin. «Les cultures sont belles et les perspectives de récolte peuvent en général être qualifiées de bonnes à très bonnes», a indiqué jeudi l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV).

Fraises suisses



Les Suisses sont friands de cette baie rouge. En 2010, ils en ont consommé quelque 19'000 tonnes, dont plus de 5600 tonnes (29,6%) en provenance de Suisse. Les fraises importées viennent en majorité d'Espagne (59,3%), d'Italie (23,4%) et de France (6,8%).

La surface totale des cultures de fraises en Suisse dépasse les 440 hectares. Avec 49,3 hectares, le Valais détient en 2011 à lui tout seul 11,1% de la surface nationale. Argovie, Bâle, Berne, Soleure et le Tessin détiennent 33,2%, les Grisons, Schaffhouse, St- Gall, Thurgovie et Zurich 35,5%, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud et le Jura 10,9% et Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz et Zoug 8,4%.

ATS