Aucune centrale nucléaire ne doit être débranchée mais toutes présentent des points faibles dans le stockage des combustibles, constate l'IFSN.
A Mühleberg (BE) et Beznau (AG), les piscines de stockage des combustibles sont insuffisamment protégés en cas de séisme ou d'inondation.
Les faiblesses découvertes par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ne représentent pas un «danger immédiat» pour la population, révèle l'instance dans son rapport présenté jeudi à Brugg (AG). Cette conclusion se base sur le résultat des contrôles effectués après la catastrophe nucléaire de Fukushima.
L'IFSN avait demandé aux exploitants des centrales de vérifier l'alimentation en eau de refroidissement, les piscines de stockage des assemblages combustibles et leur refroidissement en cas de séisme ou d'inondation. Elle a analysé durant le mois d'avril les résultats de ces recherches obtenus fin mars.
Mühleberg et Beznau dans le collimateur
Les centrales de Mühleberg et Beznau présentent le plus de faiblesses. Dans les deux cas, le système de refroidissement de la piscine des assemblages combustibles est «insuffisamment protégé contre les séismes et les inondations». Les mesures d'urgence permettant de rétablir le refroidissement dans un tel cas sont «incomplètes», révèle l'IFSN.
Les centrales de Leibstadt (AG) et Gösgen (SO) connaissent, elles, seulement des problèmes d'indication du niveau et de la température de la piscine de stockage. Les exploitants des quatre sites ont jusqu'au 31 août pour présenter à l'IFSN des mesures d'amélioration visant à remédier aux défauts constatés.
ATS