Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 19 novembre 2011

Dans 40 ans, la moitié des batraciens auront disparu de nos contrées

.
Crapauds, salamandres, grenouilles et même tritons s’apprêtent à vivre leur Fukushima: l’étude publiée par la revue «Nature» décrit une situation beaucoup plus alarmante que celle prédite par les scientifiques. A l’instar d’autres espèces, les amphibiens sont victimes du changement climatique et de la perte d’habitat. Se greffe de plus une maladie dévastatrice pour l’espèce, la chytridiomycosis, un champignon qui a décimé des populations entières de batraciens sur le continent américain et en Australie, où il a été pour la première fois identifié au début des années 90 comme cause de maladie mortelle pour les grenouilles.

La moitié des amphibiens sont touchés et, selon le rapport publié par la revue scientifique, un tiers d’entre eux sont déjà en voie de disparition. Au Madagascar, c’est la grenouille qui est sérieusement menacée. En Chine, pour la salamandre, c’est encore plus grave : elle disparaît à la suite de trente années de surexploitation gastronomique.

En Europe, le climat, l’habitat et la maladie pourraient conduire à l’extinction de plus de la moitié des grenouilles, crapauds et tritons dans les 40 prochaines années.

Léo