La société Miratech a mené une étude internationale pour mesurer comment les hommes et les femmes regardent la photo d'une jeune femme à l'allure sexy et provocante. Ce sont au total 210 participants, pour moitié des hommes et moitié des femmes, répartis de la même manière dans sept pays (France, Danemark, Pays-Bas, Angleterre, Brésil, Espagne et Etats-Unis), qui ont pris part à cette enquête. Celle-ci s'est déroulée de juin à octobre 2011.
Chaque participant devait simplement regarder la photo d'une jeune femme à l’allure sexy et provocante pendant 20 secondes, sans consigne spécifique. On ne demandait pas aux participants par exemple de décrire l'image ni de la mémoriser. Pendant que le participant regardait la photo, son regard était mesuré à l’aide de la technologie eye tracking. Une fois le visionnage terminé, un questionnaire était soumis aux participants afin de recueillir des éléments plus qualitatifs.
Cette étude est arrivée aux conclusions suivantes:
-Il y a des similitudes de comportement entre les pays et les sexes. Le visage est toujours la partie la plus regardée. Ce sont les hommes qui ont passé le plus temps à regarder le visage. Leur temps de regard à cet endroir est supérieur de 12% à celui des femmes.
-Il y a des différences hommes/femmes qu'on retrouve dans tous les pays. La partie du visage le plus regardée pour les femmes est systématiquement les yeux. Les hommes regardent, eux, davantage la partie basse du visage, notamment les lèvres. Les hommes s'attardent aussi beaucoup plus sur la poitrine que les femmes.
L'impression donnée par la jeune fille en photo diffère aussi. A travers le questionnaire soumis aux sondés, les femmes ont jugé majoritairement la femme comme étant «commune et vulgaire» alors que les hommes la trouvent «très attirante et sexy».
Le test a aussi relevé des différences entre les pays:
-Les Françaises sont les femmes qui regardent le plus la poitrine! Elles regardent les seins 2,7 fois plus longtemps que les Anglaises qui arrivent en dernière position du panel.
-Les Anglaises sont les plus intéressées par la bague : elles regardent la bague 149% plus longtemps que les Anglais et 2,2 fois plus que les Françaises.
-Les Français et les Danois sont ceux qui regardent la poitrine le plus longtemps avec une durée de regard supérieure à 4 secondes.
-La France est le pays où l’on constate le moins de différence entre les hommes et les femmes sur la poitrine avec seulement 9% de différence.
-Au contraire, c’est au Danemark que la différence est la plus marquée avec un temps de regard sur la poitrine plus de 2 fois plus long pour les hommes que pour les femmes.
Le trajet du regard des hommes
Le trajet du regard des femmes
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