Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 1 décembre 2011

Les treize années les plus chaudes qu’a connues la planète sont toutes concentrées entre 1997 et 2011

.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a présenté un document en marge de la conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique. Selon l’agence onusienne, la température moyenne de la dernière décennie (2002-11) est la plus élevée jamais mesurée, à égalité avec la décennie 2001-2010. Après une année 2010 record, 2011 est à ce stade la «dixième plus chaude à l’échelle du globe» depuis le début des relevés, en 1850. Elle est surtout la plus chaude en relation avec l’épisode «La Niña», un phénomène cyclique qui s’accompagne en général de températures plus fraîches.

Autre indice du réchauffement en cours: la banquise arctique a connu sa deuxième plus faible étendue et son plus petit volume jamais observé. «Notre science est fiable et démontre sans ambiguïté que le climat mondial se réchauffe et que ce réchauffement est dû aux activités humaines», a souligné le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


AFP