Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 15 février 2012

La Saint-Valentin

.
hebergeur image


Dans la Rome antique, le rite de fertilité des Lupercales se pratiquait le 15 février. Pendant ce cérémonial, les hommes frappaient les jeunes femmes avec des lanières. Ces cordes confectionnées dans la peau d'un bouc sacrifié au dieu des troupeaux, Faunus, étaient supposées les rendre fertiles. Les couples étaient ensuite formés au hasard.

Le pape Gelasius décida un jour de substituer le culte de l'évêque Valentin à ces festivités. Décapité en l'an 270 de notre ère, Valentin s'était opposé à un décret interdisant le mariage. Dans l'illégalité, il continuait ainsi secrètement à donner sa bénédiction à de jeunes couples. Peu à peu, la Saint-Valentin s'est imposé comme fête traditionnelle des amoureux.

A cette date, les jeunes filles portent habituellement un crocus jaune à leur vêtement. La fleur, dit-on, pourrait leur donner la chance de rencontrer, dans l'année, l'homme de leur vie.

Egger Ph.