Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 28 février 2012

Nager avec les requins. Sans risque

.
Plonger au milieu de requins, avec ou sans la protection d’une cage: c'est un nouveau divertissement aquatique. Panorama et conseils de spécialistes.




Lorsqu’il commente ses œuvres représentant des squales en suspension dans des caissons de formol, l’artiste anglais Damien Hirst se plaît à dire que ces animaux sont fascinants car ils ont l’air vivants quand ils sont morts, et morts lorsqu’ils sont vivants. Quelque chose dans leur regard et dans leur manière de se mouvoir, tels des automates, créerait selon lui ce sentiment funèbre…

Depuis des siècles, le requin est associé à la mort, au danger. Toutefois, en prenant les mesures adéquates, il est possible de côtoyer ces bêtes de très près. C’est le cas dans les eaux de la mer Rouge, où cohabitent plus d’une dizaine d’espèces, dont le requin océanique, le requin marteau ou le requin à pointes noires. «En suivant les bonnes procédures de sécurité et en étant accompagné d’un opérateur de plongée avisé, les risques se réduisent très nettement», assure Abdelrahman Abdelmoneim, dit Rami, de l’agence égyptienne Red Sea Diving Safari.

Des milliers de personnes plongent avec des requins chaque année en mer Rouge, ce qui en ferait une activité «relativement sûre» selon Rami. «Les requins ne veulent pas manger les plongeurs, ils sont juste très curieux, note Wilfried Niedermayr, photographe sous-marin zurichois de 52 ans. Certains sont très confiants, d’autres sont plus timides et ne s’approchent que lorsqu’ils sont sûrs que le plongeur ne représente pas une menace. Le plus important est de rester calme.» Il trouve «absolument fascinant» de se retrouver face à un requin: «On remarque à quel point il nous observe, ainsi que l’environnement, en permanence.»

Le niveau de sécurité dépend de l’expérience du plongeur: «La plupart des accidents de requin sont causés par une erreur humaine, poursuit Rami. Savoir adopter le bon comportement à proximité des requins permet d’éviter les scénarios potentiellement dangereux et de minimiser le danger.» Une personne se retrouvant face à cet animal doit rester calme, conserver une certaine distance, se positionner à la verticale et garder ses mains le long du corps, tout en maintenant le contact visuel avec le requin: «Et surtout, profiter de la beauté impressionnante d’une si rare apparition!», ajoute Rami.

Face à certaines espèces, des précautions plus importantes sont évidemment requises. «Avec les grands requins blancs, vous devez impérativement être accompagné d’un guide expérimenté, qui doit juger très attentivement la situation dans l’eau, note Wilfried Niedermayr. En raison de leur grande taille, ces animaux peuvent facilement vous considérer comme de la nourriture… Mais, malgré cela, ce ne sont pas des monstres!»

Basée à Simon’s Town, à quarante-cinq minutes de Cape Town en Afrique du Sud, la société Apex Predators propose — comme beaucoup d’autres à travers le globe — d’observer ces prédateurs dans l’eau depuis une cage. Il est aussi possible de les regarder depuis un bateau lorsqu’ils sautent hors de l’eau ou chassent des phoques. Ces scènes peuvent être observées dans les environs de Seal Island, non loin de Cape Town, de juin à août. La température de l’eau, quant à elle, est comprise en moyenne entre 14 et 15 degrés durant cette période.

Le fondateur de la société Chris Fallows insiste sur le respect accordé lors de ces expéditions aux requins et à leur environnement: «Nous ne nourrissons, ne touchons et ne blessons en aucun cas les requins. Et lorsqu’ils mangent des phoques, nous ne nous approchons pas pour ne pas les déranger.» A une personne se retrouvant face à un grand requin blanc sans la protection d’une cage, ce spécialiste et grand passionné conseille de ne jamais quitter l’animal des yeux et, étonnement, de nager vers lui si nécessaire: «Aucun prédateur ne s’attend à un pareil comportement. Cela peut l’inciter à repenser son approche ou à se retirer.»

Observer des requins est aussi possible dans les Bahamas, à Cocos Island (Costa Rica), à Farallon Islands (au large de San Francisco), en Floride, dans les îles Galapagos, à Gansbaai (en Afrique du Sud) ou sur la grande barrière de corail en Australie. Autre possibilité, plus paisible: se frotter au requin baleine. En Australie, la société Three Islands Whale Shark Dive, située à Exmouth dans l’ouest du pays, propose des plongées de groupe supervisées par un spécialiste aux côtés de ces créatures sous-marines pouvant mesurer entre 4 et 12 m et peser jusqu’à 11 t.

Des activités qui pourraient toutefois se faire plus rares en raison de la pêche intensive dont sont victimes les requins. Wilfried Niedermayr avance le chiffre de 100 millions de squales capturés chaque année dans les océans: «Ils sont pêchés en raison de leurs nageoires que les pêcheurs coupent sur les animaux vivants avant de les rejeter à l’eau où ils meurent dans de terribles souffrances. Les nageoires sont vendues en Chine pour en faire de la soupe. Si les choses devaient se poursuivre à ce rythme, les requins pourraient complètement disparaître de nos océans d’ici vingt à trente ans…»



Adresses utiles

Red Sea Diving Safari
Marsa Alam, Egypte
Plongée pour observer les requins dans le récif d’Elphinstone dès 25 euros par personne. Brevet de plongée nécessaire (advanced open water certification). Réservation possible depuis internet.

Apex Shark Expeditions
Quayside Building, Shop no 3, Main Road, Simon’s Town, Afrique du Sud
Pas de brevet requis. Les groupes comportent un maximum de 12 personnes. Les plongées durent entre 20 et 30 minutes. Prix: entre 140 et 250 francs par personne (1350 rands d’octobre à avril, 2400 rands de juin à août.)

Three Islands Whale Shark Dive
1112 Murat Road, Exmouth, Australie
Pas de brevet requis. Groupes constitués d’un maximum de 20 personnes.

William Türler