Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 23 février 2012

Téléphoner au volant coûtera plus cher



Téléphoner au volant devrait coûter plus cher à l'avenir en Suisse. Suivant l'exemple français, le Conseil fédéral est prêt à revoir «considérablement» à la hausse l'amende, qui s'élève actuellement à 100 francs. Il soutient une motion de la conseillère nationale Maja Ingold (PEV/ZH).

La hausse de l'amende pour l'utilisation d'un téléphone sans dispositif mains libres devrait être prochainement mise en consultation, fait savoir le Conseil fédéral jeudi dans sa réponse à la motion. Son auteure s'étonne de l'indulgence actuelle face à cette pratique alors que les excès de vitesse sont sanctionnés nettement plus fortement et que l'alcool au volant peut entraîner un retrait de permis.


L'exemple français


La France a montré l'exemple. L'amende pour l'utilisation téléphone au volant vient de passer de 35 euros (plus deux points de permis en moins) à 135 euros et trois points.

Le Conseil fédéral est également prêt à prendre des mesures pour améliorer la formation des élèves conducteurs, notamment pour qu'ils puissent mieux identifier les dangers. L'Office fédéral des routes se penche actuellement sur la question.

Le gouvernement ne juge en revanche pas judicieux d'obliger les élèves conducteurs à recourir à des simulateurs de conduite, comme le propose Maja Ingold dans une interpellation. De tels appareils peuvent déjà être utilisés. Mais le coût de tels systèmes dépasse leur utilité.

ATS