Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 13 février 2012

Une majorité des Suisses ne veut pas voir de personnes recouvertes d'un voile intégral dans les lieux publics

.
Après l'interdiction du port de la burqa, du niqab, ou autres formes de voile intégral en France et en Belgique il y a plus d'une année, 74% de la population suisse est également favorable à une prohibition dans les lieux publics de notre pays. Seuls 16% y sont opposés, selon un sondage produit par Vimentis.

En mars 2011 le Conseil des Etats avait rejeté une initiative du canton d'Argovie demandant d'interdire toute forme de dissimulation du visage sur le plan fédéral. Six mois plus tard, le National avait accepté une motion de l’UDC valaisan Oskar Freisinger, visant à proscrire la dissimulation du visage dans les transports publics ou lors de manifestations. La question reste donc en suspend sur le plan politique, puisque cette motion doit repasser devant les Sénateurs.

L'étude publiée lundi montre clairement que le nombre de partisans à l'interdiction augmente en fonction de l'âge. Au moins 80% des plus de 55 ans y sont favorables, contre 59% pour les 15-34 ans. A l'exception des Verts, tous les partis de Suisse s’expriment en faveur d'une prohibition, jusqu'à hauteur de 93% pour les électeurs de l'UDC.

Apprendre une langue

Pour être bien intégré, il faut absolument pouvoir s’exprimer dans la langue du pays qui vous accueille, estiment près de 9 Suisses sur 10. Pour eux, les personnes étrangères désirant rester en Suisse pour plus de deux ans doivent avoir l’obligation d’apprendre la langue de la région dans laquelle elles se trouvent. Sur ce point, la population est unanime dans toutes les régions, et les différences entre les électeurs des partis sont minimes.

Libre circulation

Les accords de libre circulation des personnes signés entre la Suisse et l’Union européenne ne satisfont pas tout le monde. 43% des sondés demandent une renégociation des accords afin d’ajouter des contingents. 36% pensent qu’il faut les garder en l’état, alors qu’ils ne sont que 16% à vouloir les résilier.

Ce sujet montre que la part de personnes qui sont favorables à la libre circulation augmente avec l’âge, le revenu et le niveau d’étude. De plus, un grand écart d’opinion est visible entre les électeurs de l’UDC, dont 39% approuvent une résiliation, et ceux des autres partis (entre 4% et 6%).

Vimentis est une plateforme politique visant à améliorer l’avenir de la Suisse grâce à des décisions mieux adaptées. Cette association donne la possibilité aux citoyens et citoyennes d’exprimer leurs besoins, tout en participant à un stade précoce du débat politique, avec un sondage en ligne. Cette enquête, effectuée par des étudiants de l’Université de Saint-Gall et de l’EPFZ sur la base d’un échantillon de 30'000 personnes, est représentative et contribue à rapprocher la population de ses représentants. Vimentis est parrainée par les présidents des principaux partis de Suisse.

Egger Ph.