Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 15 avril 2012

Pluie d'étoiles filantes dans la nuit du 21 au 22 avril !

.
Il s'agira de formuler des voeux en levant les yeux vers le ciel nocturne la semaine prochaine. Si les nuages ne lui volent pas la vedette, l'essaim d'étoiles filantes des Lyrides sera visible au firmament.

Le pic d'activité des météores aura lieu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 avril. Selon les spécialistes, entre dix et vingt étoiles filantes par heure seront visibles à l'oeil nu. Comparée à d'autres chutes de météorites, cette fréquence est plutôt faible. Les Quadrantides en janvier ou les Géminides en décembre envoient une centaine de boules de feu dans l'atmosphère par heure.

Les Lyrides seront visibles dans tout le ciel, pour autant qu'on se place à l'écart des lumières des grandes villes. La météo pourrait toutefois jouer les trouble-fête. Selon MétéoSuisse, le temps sera changeant et la visibilité sera une question de chance.

Les étoiles filantes sont des particules de poussière ou de météorites qui se consument en entrant dans l'atmosphère. La source de l'essaim des Lyrides est la comète périodique Thatcher. Le radiant de cet essaim se situe dans la constellation de la Lyre. L'observation la plus ancienne date d'il y a 2600 ans en Chine.

ATS