Imaginez que vous alliez au restaurant pour déguster un menu à un certain prix, mais que vers le milieu du repas, le personnel de service vous informe que le menu coûtera environs 80% de plus ! Seriez-vous d'accord ?
Et bien c'est ce qui arrive avec le Pont de la Poya. Si tout le monde travaillerait comme çà, on serait licencier et votre boîte coulerait à coup sûr. Mais pas dans le domaine du bâtiment. Là on se sert les coudes, mais surtout les mains. Vive les réseaux d'influence, le copinage et la conscience professionnelle. En général cela se décide devant un bon repas ! sic.
Le Pont de la Poya à Fribourg va coûter plus cher que prévu: la facture s'élève actuellement à 211 millions de francs. Il manque 31,6 millions, constate le canton, soit la "fourchette habituelle". L'ouverture au trafic reste prévue au second semestre 2014.
Le manque de couverture financière final est estimé à 17,6% des crédits à disposition, soit 31,6 millions de francs, écrit mardi l'Etat de Fribourg. Ce pourcent reste dans la fourchette habituelle de plus ou moins 20%, fixée lors de devis d'avant-projet, précise le communiqué.
De mauvaises surprises géologiques durant les travaux (dû a une excellente étude !), ainsi que la réactualisation des devis de la couverture anti-bruit par exemple (mais voyons), expliquent le gonflement de la facture. La hausse de 17,6% résulte d'une analyse financière demandée par la Direction cantonale de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.
Le peuple fribourgeois a massivement approuvé ce projet en septembre 2006. La facture s'élevait alors à 120 millions dont 77 à la charge de la Confédération. Entre temps, le projet initial a été modifié, notamment pour des raisons de sécurité, impliquant un important surcoût. Les chiens aboient, la caravane passe.
Egger Ph.