Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 27 juin 2012

FRIBOURG SE MET AU FRAIS


Au moment où la plupart des grandes villes sont désertées au profit des lacs, rivières et forêts, Fribourg, elle, prend des airs de vacancière et se la joue cool, très cool. Escapade au vert entre falaises ombragées et Sarine, nos idées pour prendre le temps en tongs, de plages en terrasses, ou pour s’activer en sandales en explorant la cité des Zaehringen.

SE BALADER AU VERT

Grâce au sentier Ritter, on s’éloigne du brouhaha de la ville moderne par le boulevard de Pérolles, pour plonger en quelques minutes près du lac idoine, beau comme un joyau, en traversant forêt et falaises de molasse par un tunnel rafraîchissant. Au programme, passage d’un barrage avec ascenseur à poissons et arrivée en basse ville.
-Sentier Ritter, 50 min. Infos: Fribourg Tourisme.

OSER LE GOLF URBAIN

Un club, une balle, une feuille de route: le golf urbain, c’est tout simple. Cette activité ludique est idéale pour passer un bon moment en famille, à la découverte des richesses historiques de la cité médiévale.
-Matériel en location à Fribourg Tourisme, compter 4 h 30 pour le parcours de 7 km.

SE BAIGNER RÉTRO

Les premiers bains publics suisses (photo) à ne pas être construits sur les flots. On y jouit d’une baignade au coeur d’une enceinte constituée de vestiaires à tourelles au parfum d’autrefois. Le plus: la situation, entre vieille-ville et falaises, offre une vue imprenable sur la cathédrale.
-Bains de la Motta, 026 322 38 13. www.ville-fribourg.ch

GRIMPER DES ESCALIERS

A l’écart des chemins passants, on emprunte les escaliers Saint-Pierre Canisius, en direction du Collège Saint-Michel. En haut des marches, après une cour avec jardin de curé, place au parc arborisé du collège et belle vue originale sur la cathédrale en contrebas. On redescend par l’escalier des remparts.
-Accès depuis la rue de Lausanne.

À FRIBOURG-PLAGE

Trois cents tonnes de sable, des transats, de la musique tous les vendredis soir, Fribourg a la tête en vacances même sans être au bord de la mer. Tournois, concerts (la Landwehr samedi 30 juin), terrain de beach-volley et pistes de pétanque, on dirait le Sud…
-Grand-Places, tous les jours dès 11 h 30. www.fribourgplage.ch

AU JARDIN BOTANIQUE

A côté du Musée d’histoire naturelle, un adorable jardin sis sur une colline, où il fait bon flâner, humer, admirer, se coucher dans le gazon ou lire sur un banc, à l’ombre d’un espalier. Du nénuphar aux plantes tropicales, elles sont toutes là. Ambiance estudiantine.
-Chemin du Musée 10, entrée libre. www.unifr.ch/jardin-botanique

EN PLEINE VERDURE

Après une visite au Musée de la marionnette, ne pas rater la petite oasis de verdure derrière le bâtiment, au lieu dit Derrière- les-Jardins. Un banc, le glouglou d’une fontaine, un sentier sous les arbres et une plage de sable au bord de la Sarine avec vue sur les falaises.
-Derrière-les-Jardins, Musée suisse de la marionnette (son joli café est fermé provisoirement).

AVEC LE PETIT TRAIN

La vallée du Gottéron (la rivière, pas le club de hockey!) est un endroit sauvage où il fait bon se rafraîchir tout au long de gorges romantiques. Mais les enfants craqueront plutôt pour une balade en petit train.
-> Train du Gottéron, accès depuis le pont de Berne, buvette. www.chemindeferdugotteron.ch

EN VIEUX FUNICULAIRE

Classé monument historique, ce funi datant de 1899, fierté des Fribourgeois, est LE moyen de remonter de la vieille-ville pour les paresseux… Unique en Europe, il fonctionne grâce à un ingénieux système de contrepoids qui utilise les eaux usées. De l’écologie avant l’heure!
-Funiculaire, courses toutes les six minutes, sur demande. www.tpf.ch

EN TERRASSE

-LE BELVÉDÈRE Une des plus belles vues sur la vieille ville, depuis un balcon accroché audessus du vide ou une terrasse à l’ombre des marronniers. Pour boire un verre ou manger au resto vietnamienthaïlandais.

Grand-Rue 36, 026 323 44 07. www.facebook.com/cafebelvedere
-LA CLEF A côté du pont de Saint-Jean, une terrasse rafraîchie par un courant d’air provenant de la Sarine toute proche. Salades, viande, hamburgers, divers menus du jour.
Planche Supérieure 2, 026 322 11 92. www.laclef-fribourg.ch

-AU TIRLIBAUM Plongeon dans le passé pour cette brasserie sympa avec sa terrasse au coeur d’une place animée.
Place du Petit-Saint-Jean 23, 026 322 53 98.

-AUBERGE DES BOULANGERS Une ancienne brasserie très popu, pour boire un verre à la terrasse sur le trottoir et sentir l’ambiance du vrai Fribourg.
Rue de la Neuveville 62.

PIQUE-NIQUE

-À CÔTÉ DU PONT DE SAINT-JEAN Une allée de marronniers, une place de jeux, des bancs et un barbecue pour les saucisses, après avoir trempé ses pieds dans la Sarine.
Plus d’informations sur vos escapades en Suisse www.MySwitzerland.com

Attention, l’office du tourisme a quitté ses locaux à la gare et emménagé dans le nouveau bâtiment Equilibre, que l’on ne peut pas rater en descendant l’avenue de la Gare.
-Fribourg Tourisme, place Jean-Tinguely 1, 026 350 11 11. www.fribourgtourisme.ch


Isabelle Jaccaud
L'Illustré