Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 1 juillet 2012

Fribourg aura sa tour de l'Esplanade



Le célèbre architecte français Dominique Perrault a été choisi pour réaliser le fleuron d’un vaste projet sur le site de la gare de Fribourg. Une tour haute de 60 mètres

La tour de l’Esplanade, haute de 60 mètres, sera le fleuron d’un vaste projet de transformation et de rénovation des zones ferroviaires au centre de Fribourg. Le nom du lauréat du concours a été révélé jeudi. Il s’agit du célèbre architecte Dominique Perrault, concepteur notamment de la Bibliothèque de France à Paris.

Les CFF et la ville de Fribourg ont inauguré jeudi l’exposition présentant les travaux du concours. Le projet lauréat prévoit une trentaine de logements et des activités mixtes - restaurant, bureaux, commerces, salle de conférence - sur 5000 m2 de terrain. A cela s’ajoute une esplanade de 2000 m2, avec une vélostation publique et un parking d’une centaine de places à l’usage de la tour.

«Cette nouvelle Esplanade sera la fierté des Fribourgeois. les valeurs patrimoniales et culturelles de l’ancienne gare se reflèteront dans l’arhictecture de la nouvelle tour», a souligné Daniel Moser, responsable Développement chez CFF Immobilier.

Le syndic de la Ville de Fribourg, Pierre-Alain Clément a renchérit: «Le projet du lauréat propose un signe urbain de très grande qualité pour le site de la gare. Cette oeuvre architecturale contribuera, de ce fait, à marquer la présence de la Ville dans cet itinéraire entre Genève et Zurich qui, il faut bien l’admettre, se positionne au centre de l’Europe».

Prochaine étape du projet: le dépôt du permis de construire au printemps 2013. Les travaux pourraient commencer dans la seconde moitié de 2013, pour une mise en service en 2016. Le coût du projet est estimé à quelque 50 millions de francs., ont indiqué les CFF et la Ville dans un communiqué commun.

Egger Ph.