La 24e édition de la Jazz Parade ouvrira ses portes pour 10 soirées jusqu'au 14 juillet. Jazz, reggae, pop, blues, rock, gipsy, chansons et autre world music seront au menu.
Le festival affiche cette année quatre grands concerts de jazz international, dont le légendaire pianiste Ahmad Jamal et son quartette, jeudi 5 juillet. Le musicien animera également une classe de maître.
Autres VIP: le trio du pianiste Hiromi Uehara, émule d'Oscar Peterson, mardi 10 juillet; Benny Golson accompagné par le trio de Lynne Arriale, mercredi 11 juillert, précédés du trompettiste français Eric Le Lann avec le Max Jendly Jazz Combo.
Swiss Music Award 2010
Les germanophones, mais pas seulement eux, auront droit à «Pegasus» vendredi 6 juillet. Les quatre garçons ont reçu le Swiss Music Award 2010. Les jeunes trouveront également leur compte vendredi 13 juillet avec le groupe rock-pop romand Tafta, suivi d'Anna Rossinelli, la finaliste de l'Eurovision 2011.
Manolo et son groupe «The voice of the Gypsies» enchantera les fans de la musique gitane samedi 7 juillet. Pour les nostalgiques des années 70 et même 60, Dick Rivers viendra clôturer l'édition 2012, samedi 14 juillet.
Les Fribourgeois, en devenir ou déjà confirmés seront au rendez- vous: citons entre autres une soirée Gershwin par le Big Band du Conservatoire de Fribourg accompagné du Club des Accordéonistes de la Ville de Bulle, le pianiste Olivier Lattion et la cantatrice Vera Kalberguenova, Claudio Rugo y su Amigos ainsi que le quartette de Markus Baumer avec Eddie Baytos.
Quasi gratuit
Le festival de Fribourg n'a pas vocation de concurrencer les grands festivals suisses bien connus du tout public. Il propose certes des artistes internationaux, des têtes d'affiches que l'on retrouve, souvent ultérieurement, dans les grands festivals.
Mais la surface des lieux et l'infrastructure qui s'y impose favorisent une manifestation à caractère plutôt intimiste. Le festival a enregistré 25'000 entrées payantes l'an dernier.
Les entrées sont gratuites de 17h00 à 18h30 et après 23h00. Dès 18h30, l'entrée coûte 5 francs les soirs de semaine et 10 francs le week-end.
ATS