Ce weekend, une bande de jeunes, tous armés, venus de toute la Suisse ont investi pendant 48 heures une fête au village de Glaris.
Les épreuves se sont déroulées principalement le samedi sous une chaleur de plomb mais dans un climat serein de camaraderie et de convivialité.
S’en est suivi en soirée une fête sous chapiteau animée par un orchestre qui a su entretenir une ambiance festive où frites saucisses et bières étaient de mise et ce jusqu’à une heure tardive.
Il est à souligner l’absence totale de bagarres, violences ou échauffourées avec la police, (d’ailleurs invisible) comme observé en fins de semaines dans certaines ville Suisse notamment Lausanne.
Les fêtes de tir sont une institution helvétique solidement ancrée et une tradition nationale qui a largement contribué à l’identité de notre pays.
Grâce à sa grande diffusion dans notre population, le tir est le sport national traditionnel numéro un et de plus en plus de jeunes s’y intéresse. le sport de tir a aussi un aspect social important, car il réunit les gens venant de tous bords.
Je reste pour ma part persuadé que le tir est une activité saine pratiqué par des jeunes et moins jeunes biens dans leurs têtes n’en déplaise aux hoplophobes de tous poils et de couleurs principalement roses-vertes-rouges !
Un grand merci aux organisateurs.
Egger Ph.