Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 10 septembre 2012

Les communes les plus attractives du canton de Fribourg


 "Die Welwoche" a établi, dans son dernier numéro, le classement de l'attractivité des communes du pays de plus de 2000 habitants. Pour ce faire, l'hebdomadaire alémanique a classé 876 communes suisses selon leur richesse, leur taux de chômage, le niveau des impôts et leur dynamisme. Découvrez qui sort du lot en Suisse romande et qui est à la traîne.


Quelle est la commune suisse la plus attractive? Celle où les impôts sont bas, le chômage faible, la richesse grande, la démographie dynamique et l'environnement général privilégié? Ne cherchez pas en Suisse romande. Cette commune s'appelle Hünenberg et elle se situe dans le canton de Zoug.

C'est en tout cas l'avis de l'hebdomadaire alémanique Die Weltwoche qui, pour la 4e année de suite, a publié dans son édition de ce jeudi le classement des communes où il fait bon vivre. Les localités zougoises et schwytzoises se taillent la part du lion.

Seule une commune romande parvient à se classer dans le top ten, à la 8e place. Il s'agit de la genevoise Satigny qui marie sur son sol l'habitat et une zone industrielle conséquente. Elle est par ailleurs, en surface, la plus grande commune viticole de Suisse.

Les communes où cela taxe

Les pires communes? Elles se situent sur le canton de Berne. Une commune vaudoise est aussi en queue de peloton: Vallorbe. Côté impôts, il ne vaut mieux pas habiter à Broc (FR), Courgenay (JU) ou le Val-de-Travers (NE). La taxation y est particulièrement élevée.


Les communes fribourgeoises:


Fribourg: les 5 communes les plus attractives
1/ Givisiez 2/ Villars-sur-Glâne 3/ Granges-Paccot 4/ Riaz 5/ Bas-Vully
Image: Keystone



Du côté fribourgeois, le "Top 5" des meilleures communes est composé de:

- Givisiez (186e au classement général)
- Villars-sur-Glâne (192e)
- Granges-Paccot (208e)
- Riaz (316e)
- Bas-Vully (327e).


Les 28 autres communes fribourgeoises qui figurent dans ce palmarès:

Dans l'ordre, on retrouve:
- Fribourg (337e place)
- Tavel (347e)
- Bulle (348e)
- Corminboeuf (357e)
- Châtel-St-Denis (363e)
- Bösingen (416e)
- Hauterive (427e)
- Guin (444e)
- Marly (481e)
- Neyruz (507e)
- Belfaux (545e)
- Attalens (548e)
- Siviriez (556e)
- Estavayer-le-Lac (581e)
- Vuadens (590e)
- Chiètres (602e)
- Domdidier (625e)
- Schmitten (631e)
- Courtepin (636e)
- Ueberstorf (667e)
- Farvagny (689e)
- Le Mouret (690e)
- Cormondes (695e)
- Romont (698e)
- Wünnewil-Flammat (736e)
- Vuisternens-devant Romont (743e)
- Montagny (774e)
- Broc (817e et dernière commune fribourgeoise classée)



Egger Ph.