Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 10 septembre 2012

Neuf traditions fribourgeoises en route pour l'Unesco


Les poyas figurent désormais dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel que la Confédération. 
LIB-A



La Bénichon, le Ranz des vaches, la fête de St-Nicolas de même que six autres traditions vivantes fribourgeoises figurent désormais dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel que la Confédération publie ce lundi sur un site internet. Cet inventaire national regroupe 167 traditions vivantes représentant une part essentielle de la culture du pays.

La Confédération publie ce lundi l’inventaire du patrimoine culturel immatériel suisse sur un site internet enrichi d’une base de données, indique la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS). Cet inventaire national, dressé sur recommandation d’une commission d’experts et en collaboration étroite avec les cantons, regroupe 167 traditions vivantes représentant une part essentielle de la culture de notre pays.

Pour le canton de Fribourg, neuf traditions vivantes, proposées en 2011, par le Conseil d’Etat y figurent. Il s'agit de la Bénichon, du chant choral des Fribourgeois, des poyas, du Ranz des vaches, de la fête de St-Nicolas à Fribourg, de la saison d’alpage en Gruyère, de la pratique du secret (avec le Jura et le Valais), du tavillonnage (avec Vaud) et de la fondue.

Pour mémoire, la Suisse s'était engagée à dresser un inventaire de ses traditions lorsqu’elle a signé en 2008 la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’Etat de Fribourg, par son Service de la culture, avait confié au Musée gruérien la mission d’établir un tel inventaire pour le canton de Fribourg. Celui-là s’est appuyé sur un groupe d’experts présidé par la directrice du musée Isabelle Raboud-Schüle pour dresser une liste cantonale répertoriant une soixantaine de traditions vivantes fribourgeoises. Cet inventaire cantonal devrait être accessible sur internet dans le courant de l’année 2013. Chaque tradition y sera présentée par un court descriptif, une image, des indications bibliographiques et des liens utiles. A plus long terme, le site pourrait également comporter des éléments visuels et sonores.

La liste des traditions vivantes fribourgeoises doit contribuer à réaliser les trois objectifs à savoir sensibiliser le public à l’importance de la pratique et de la perpétuation des traditions vivantes, favoriser la reconnaissance des détenteurs de traditions vivantes, créer les bases favorables au développement de nouvelles initiatives et de partenariats propres à favoriser la pratique des traditions vivantes


Pour être prise en compte, une tradition vivante doit exister depuis deux générations au minimum, être en évolution constante, donner le sentiment d’identité et de continuité aux communautés et groupes qui la pratiquent.



Plus d’informations sur le site de l'Unesco

CW