Marrons ou châtaignes ?
La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les marrons sont des châtaignes non cloisonnés, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronnier. Originaire d'Asie mineure, la châtaigne a longtemps été considérée comme aliment de base, très nutritif, au même titre que les céréales.
Aujourd'hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.
La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.
Deux fois plus calorique que la pomme de terre ou la banane, la châtaigne fait partie des fruits très énergétiques (180 kcal/100 g). Pour autant, il ne faut surtout pas la bannir de son alimentation, même si l'on surveille sa ligne : grâce à sa consistance et à sa grande richesse en fibres, elle est très rassasiante et permet ainsi de faire le plein d'énergie de longue durée.
La châtaigne
Châtaigne dans leur bogue
Le marron d’Inde
Comment faire les "Marrons chauds" châtaignes grillées:
Choisissez-la lourde, avec une écorce brillante. C'est en général le gage d'un fruit bien plein. Fuyez les fruits dont la coque présente des trous : ils sont attaqués par les vers.
Conservez-la dans le bac à légume du réfrigérateur pas plus de quelques jours car, au même titre que les fruits frais, elle est très fragile. Protégez-la de l'humidité.
Faire une entaille dans la partie claire de chaque châtaigne.
Les faire tremper dans l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Les châtaignes qui remontent à la surface sont verreuses, vous pouvez donc les jeter.
Ensuite tout dépend de ce que vous possédez chez vous :
Si vous avez une poêle trouée, faites cuire vos châtaignes pendant environ 20 à 25 sur feu moyen.
Si vous n'en avez pas,faites les cuire sur une plaque de cuisson au four pendant 20 à 25 minutes.
Mais l'idéal et le meilleur c'est quand même de les faire cuire sur les braises bien rouges de la cheminée, soit en mettant les châtaignes dans les braises directement, soit en les mettant dans une poêle trouée.
Humm ça me rappel mon enfance : les "marrons" grillés à la cheminée, la bonne odeur quand on les épluche, les doigts brûlés par l'impatience de les déguster!... Un délice...
Petite astuce: pour qu'ils gardent leur moelleux et aussi pour qu'ils s'épluchent plus facilement, les enrouler dans du papier journal pendant 10 minutes aussitôt la cuisson terminée.
Egger Ph.