En construisant la réplique d’un paquebot célèbre dans son jardin à Morsbach, en Moselle, François Zanella, (né en 1949), ancien mineur des Houillères du Bassin Lorrain (HBL), acteur majeur de l’activité minière en France jusqu’en 2008, a réalisé son rêve, à plus de 500 km de tous rivages. Il lui aura fallut 11 ans, et plus de 32.000 heures de travail, pour aboutir à ce chef d’œuvre. Il s’agit en fait de l’aboutissement d’une passion de longue date pour les paquebots. En effet, dans son enfance, émerveillé par le paquebot France, François Zanella en construisit successivement des répliques miniatures en carton, en allumettes et en métal, passion qui le conduira bien des années plus tard, à sa dernière maquette, une réplique exacte, au 1/8ème, du “Majesty of the Seas” construit par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire.
Caractéristiques du mini paquebot “Majesty of the seas”
D’une longueur de 33, 50 m et d’une largeur de 4, 95 m, le mini paquebot a un poids total de 102 tonnes. Il est équipé de deux moteurs diesel de 100 ch, avec un tirant d’eau de 1,06 m et un tirant d’air réglable conçu pour passer les écluses, et naviguer sur l’ensemble des canaux d’Europe.
A savoir :
1993 : Début des travaux.
23 juin 2005 : Mise à l’eau à Sarreguemines (ville de la Moselle dans la région de Lorraine, située à la frontière allemande, au confluent de la Sarre et de la Blies) et baptisé par la navigatrice Maud Fontenoy.
La moquette et les rideaux proviennent du Queen Mary II.
Egger Ph.