Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 28 novembre 2012

Les finances de Fribourg mises à l'épreuve par le boom démographique


Fribourg, vue depuis le Pont St-Jean dans le quartier de "la basse"


Le Conseil d'Etat fribourgeois a présenté mercredi son programme gouvernemental ainsi que le plan financier de la législature 2012-2016. Son principal défi est de gérer la forte croissance démographique du canton avec des moyens financiers stagnants.

Lors de la présentation de son programme gouvernemental et de son plan financier de la législature 2012-2016, le gouvernement fribourgeois a relevé la difficulté à gérer la forte croissance démographique du canton avec des finances stagnantes.

"Le Conseil d'Etat croit en l'avenir", a affirmé devant la presse le président du gouvernement et directeur des finances Georges Godel. Selon lui, les difficultés financières actuelles seront peut-être même une chance pour trouver des solutions imaginatives.

Fribourg compte parmi les 5 à 6 cantons suisses qui enregistrent une croissance démographique. "Nous préférons gérer un boom démographique qu'une désertification", a dit le conseiller d'Etat Maurice Ropraz. "Mais évidemment c'est quelque chose qu'il faut accompagner", au niveau de l'aménagement du territoire et des écoles en particulier.

Vers un déficit budgétaire

Les prévisions du plan financier laissent apparaître un déficit budgétaire qui s'accroît au fil des années. Pour remédier à cette situation, le Conseil d'Etat a déjà lancé les travaux pour l'élaboration d'un plan d'économies.

Les premières mesures seront présentées à l'horizon du budget 2014, soit fin 2013. "Mais pour le moment, nous n'avons dans les faits jamais été dans les chiffres rouges", a rappelé la directrice de l'instruction publique Isabelle Chassot.

Il est vrai que le canton a dû puiser dans sa fortune pour présenter un budget 2013 équilibré, comme le lui enjoint la constitution cantonale.