Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 9 janvier 2013

L'astéroïde Apophis frôlera la Terre mercredi


L'astéroïde Apophis s'approchera de la planète bleue dans la nuit de mercredi à jeudi à une distance de 14,4 millions de kilomètres, ont indiqué mardi des astronomes.

Des scientifiques avaient dans un premier temps évalué à une sur 45, ou 2,7%, les chances d'une collision catastrophique en 2029 avec la Terre de cet objet céleste découvert en 2004. Il fait 270 mètres de diamètre et la taille de trois terrains de football.

Mais de nouveaux calculs effectués en 2009 par la Nasa à la suite d'un survol rapproché d'Apophis, baptisé du nom d'un démon dans la mythologie égyptienne, avait écarté ce risque, prévoyant désormais un passage le 13 avril 2029 à 22'208 kilomètres de la Terre. Il s'agira de la distance la plus faible jamais observée dans les temps modernes.

La probabilité qu'il entre en collision avec la Terre en 2036 est d'une sur 250'000, selon les nouveaux calculs de Steve Chesley et Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie) basés sur de nouvelles techniques et données. Une précédente estimation évoquait une chance sur 45'000.

Visible jeudi sur le site Slooh.com

La plus grande partie des nouvelles données ayant permis de recalculer l'orbite d'Apophis provient d'observations effectuées par l'astronome Dave Tholen et son équipe de l'Institut d'astronomie de l'Université de Hawaii.

Il sera possible d'observer Apophis en temps réel sur le site Slooh.com à partir de 00HOO GMT jeudi, accompagné de commentaires et de réponses aux questions du public par le président de Slooh, Patrick Paolucci. Slooh dispose de télescopes dans les îles Canaries pour ces observations.