L'Université de Californie a dévoilé la vidéo de l'humanoïde Diego-san. Il reproduit les expressions d’un bébé âgé d'un an.
Après plusieurs années de développement, l'Université de Californie, à Berkeley, en collaboration avec les sociétés Kokoro et Hanson Robotics, a levé le voile sur son robot Diego-san. Cet humanoïde au visage réaliste, et quelque peu effrayant, se base sur la reproduction d’un bébé d'un an. Il est capable d’afficher une grande variété d’expressions faciales. On peut ainsi le voir sourire, s'étonner ou encore se mettre en colère.
Diego-san n’a toutefois pas les mêmes dimensions que son modèle humain puisqu’il mesure 1,30 mètre pour 30 kg. La miniaturisation aurait en effet coûté trop cher. Le corps du robot se compose de 44 joints pneumatiques et la tête est à elle seule composée de 27 éléments différents pour offrir des expressions plus détaillées.
Le robot a été conçu comme une plateforme pour étudier le développement cognitif des bébés. «Son principal but est d’essayer de comprendre le développement de l’intelligence sensori-motrice d’un point de vue informatique», explique le Dr Javier Movellan, qui dirige le laboratoire de l’Université de Californie.