Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 14 février 2013

Fribourg: pétition pour tenter de sauver la rotative de St-Paul


Les employés de l'Imprimerie St-Paul à Fribourg ont lancé une pétition pour sauver la rotative et les emplois. Le 30 janvier, le groupe Saint-Paul a annoncé son intention d'arrêter l'impression de journaux à fin 2014. Une cinquantaine d'emplois sont menacés.

 Une lettre a été envoyée hier au Conseil d'Etat fribourgeois par la commission du personnel et syndicom, a indiqué mercredi le syndicat dans un communiqué de presse. Elle demande au gouvernement d'organiser une table-ronde avec toutes les parties intéressées afin d'essayer de trouver une solution pour garantir le maintien à Fribourg des emplois et de la rotative.

Pour mémoire, le 6 février, les employés de l'imprimerie, réunis en assemblée, ont décidé de se battre sur trois fronts. Ils se sont engagés à récolter des signatures auprès de la population, à entamer des démarches auprès du gouvernement cantonal et à organiser un rassemblement populaire de soutien le 1er mars.

Conseil d'Etat sollicité

 Le syndicat de journalistes "Impressum - les journalistes suisses" a aussi marqué récemment sa solidarité avec les employés de l'Imprimerie St-Paul. Celui-ci a demandé au Conseil d'Etat d'intervenir et d'apporter un soutien financier permettant de trouver une solution pour sauver les emplois et la rotative de St-Paul.

Impressum a également demandé au conseil d'administration des "Freiburger Nachrichten" (FN) de reconsidérer sa décision de faire imprimer le journal hors-canton. Les FN de leur côté avaient indiqué qu'elles avaient en main une offre de 40% plus avantageuse et que vu la baisse des recettes publicitaires, il en allait de la pérennité de leur publication.

Nouvelle presse offset

 Les autres secteurs du groupe St-Paul ne sont pas touchés par la décision de fermer la rotative. C'est en particulier le cas de l'imprimerie des travaux de ville. Ce secteur a inauguré dernièrement une presse offset pouvant imprimer jusqu'à 18'000 feuilles à l'heure en huit couleurs, avec à la clé un investissement de 5,5 millions.