Faux ! Oubliez l'adage, bien dormir nécessite au contraire de surveiller le contenu de son assiette et de son verre.
Même si certains nutritionnistes conseillent aux personnes surveillant leur poids de petit déjeuner comme un roi, de déjeuner comme un prince et de dîner comme un mendiant, le fait de bien dormir n'a jamais compensé un repas. Et l'injonction ancienne "qui dort dîne", apposée sur la façade des auberges, était là pour associer nuitée et souper par un lien financier de bon aloi pour le tenancier de l'établissement et sans aucun rapport avec une quelconque valeur nutritive du sommeil. Au contraire, pendant la nuit, le corps continue à consommer de l'énergie (des calories) pour maintenir les fonctions vitales et l'activité cérébrale.
Mais bien dormir nécessite de surveiller le contenu de son assiette et de son verre. Côté boisson, il est évident qu'il faut bannir les boissons excitantes - thé, café, cola, voire chocolat (la théobromine qu'il contient est proche de la caféine et de la théine) - dès le milieu de l'après-midi, les effets se faisant sentir quelques heures plus tard. Quant à l'alcool, même s'il pousse à l'assoupissement, il n'entraîne pas un sommeil de bonne qualité, réparateur.
Une bonne camomille...
Le soir, l'assiette ne doit pas être trop pleine, les aliments pas trop riches ni gras (en tout cas pour les estomacs fragiles). Et de toute façon, mieux vaut attendre au moins 60 à 90 minutes après un repas avant de se coucher. La digestion sera alors plus facile - moins pénible... Sans oublier que pendant cet épisode postprandial, la température corporelle augmente un peu, alors que pour bien dormir elle doit être relativement basse (comme celle de la chambre).
Ceux qui ont peur de compter les moutons auraient intérêt à privilégier les aliments riches en amidon et les produits sucrés car, même si cela n'est pas scientifiquement établi, ils pourraient avoir un effet bénéfique (peut-être lié à une augmentation du taux de glucose dans le sang). Et surtout, ils doivent finir leur repas par une boisson chaude, un verre de lait sucré ou une tisane à base de plantes sédatives comme le tilleul, la verveine, la camomille ou encore la fleur d'oranger. Autant de recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves.