Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 27 février 2013

D'où venait la météorite russe ?


Des scientifiques ont reconstitué l'orbite probable du corps céleste. Il serait originaire de quelque part entre l'orbite de Mars et celle de Jupiter.

L'origine de la météorite qui a explosé le 15 février dernier au-dessus de la région de Tcheliabinsk en Russie se précise. Rapidement, sa trajectoire dans le ciel (du nord-est vers le sud-ouest), filmée par des caméras de surveillance et des vidéastes amateurs, avait permis à la Nasa d'exclure tout lien avec l'astéroïde 2012-DA14, qui a frôlé la Terre un peu plus tard ce vendredi-là. Mais alors d'où venait-elle ? Deux chercheurs de l'université d'Antioquia en Colombie, Jorge Zuluaga et Ignacio Ferrin, sont parvenus à fournir une première estimation de l'orbite de ce corps céleste.

Pour y parvenir, ils ont réalisé une série de calculs mathématiques en s'appuyant sur une sélection de données disponibles :

 - deux vidéos tournées le jour de la catastrophe, d'une part, dans le square de la Révolution à Tcheliabinsk et, d'autre part, dans la ville voisine de Korkino (...) :

- un cliché de l'arrivée du bolide, pris à 9 h 15 précisément (heure de Tcheliabinsk - 4 h 15 à Paris) par le satellite Météosat 9 (...) :

- les coordonnées d'un impact repéré dans la glace du lac Chebarkul, à 70 kilomètres à l'ouest de Tcheliabinsk :


Grâce à ces différentes informations, les deux scientifiques ont pu retracer la trajectoire de la météorite dans l'atmosphère et en déduire son orbite probable autour du Soleil, avant sa rencontre avec la Terre. Résultats : une orbite elliptique de faible inclinaison, dont le point le plus proche du Soleil (périhélie) se trouve à une distance inférieure à celle qui sépare la Terre du Soleil. Ce qui classe cette météorite, ou du moins son corps parent, dans la catégorie des astéroïdes de type Apollo (voir schéma ci-contre), comme plus de 5 000 autres corps célestes déjà observés.

Les chercheurs en déduisent que la météorite de Tcheliabinsk, de nature pierreuse, est très probablement originaire de la ceinture d'astéroïdes située, dans notre système solaire, entre les orbites de Mars et de Jupiter. Car il y a là un fossé de 560 millions de kilomètres de large... sans aucune planète. Tout simplement parce que dans cette zone, lors de la formation du système solaire, la force de gravité de Jupiter, géante gazeuse, a empêché les planétoïdes de s'assembler en grands corps. Maintenant, Jorge Zuluaga et Ignacio Ferrin espèrent parvenir à affiner encore leurs calculs de manière à pouvoir dire précisément de quelle région de cette ceinture d'astéroïdes est venue la météorite de Tcheliabinsk.

Cette vidéo montre l'orbite probable de la météorite (ou de son corps parent) avant qu'elle ne s'abatte sur la Russie :