Cette jeune étudiante a lancé la polémique sur la « bonne » longueur de la jupe et sur ce qu’elle pourrait bien dire des femmes. Son but : arrêter les stéréotypes et la culpabilisation.
Rosea Lake crée la polémique sur son Tumblr avec cette photo
Rosea Lake, étudiante canadienne âgée de 18 ans, affichait sur son tumblr une photo qui a fait le tour du web. Elle montre les jambes d’une jeune femme sur lesquelles sont notées dix « degrés » de respectabilité.
Plus la jupe de la femme serait courte, plus celle-ci serait insultée pour sa tenue : « elle ne demande que ça », « salo** », voire même « pu** ». Mais attention, plus la jupe est longue, plus la personne peut également se faire traiter de « vieux jeu », « prude » voire « matrone ».
Les réactions ne se sont pas faites attendre face à cette photo. De nombreuses femmes ont confirmé faire l’objet de commentaires sur la longueur de leur jupe.
L’étudiante dénonce les clichés trop vite tirés à l’égard des tenues vestimentaires féminines. Elle écrit sur son blog : « Travailler sur ce projet m'a vraiment fait découvrir mes propres préjugés concernant les femmes considérées comme "faciles" et celles qui choisissent de couvrir l'ensemble de leur peau. J'avais pris l'habitude de penser que toutes les femmes qui portaient des Hijabs étaient opprimées et je jugeais toutes celles qui s’habillaient d’une façon que je trouvais inappropriée. »
Aujourd’hui, son opinion a évolué : « J’aime à penser que je suis plus ouverte d’esprit maintenant. »