Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 9 février 2013

Mots oubliés navrance que le ciel s'emboucane


De gauche à droite, les académiciens Pierre Moinot, Maurice Rheims, Jacqueline de Romilly, le professeur Jean Bernard et Jacques de Bourbon-Busset. © Patrick Kovarik / AFP 



Deux professeurs de lettres se sont emberlucoqués d'exhumer de vieux dictionnaires les mots que nous avons oubliés. Miscellanées. 

Dictionnaire insolite des mots oubliés 
d'Alain Duchesne et Thierry Leguay, Larousse, 288 pages 




Tiens, le ciel s'abeausit (se mettre au beau), cet après-midi il sera parfaitement concolore (de couleur uniforme). Pourvu qu'il ne s'emboucane pas (se couvrir) avant la nuit... Les auteurs de ce délicieux Dictionnaire insolite des mots oubliés ont eu un geste simple : relire deux monuments lexicographiques, les Littré et Nouveau Larousse publiés en 1897 et 1904 afin d'en exhumer une charmante collection de mots désuets. 1 250 mots oubliés, dont certains avec raison, car à quoi pourrait aujourd'hui servir un bigotelle, cet appareil maintenant pendant la nuit la moustache relevée ?

Galimafrée

En listant alphabétiquement ces trésors langagiers, souvent non remplacés dans le champ lexical moderne, Alain Duchesne et Thierry Leguay, professeurs de lettres et archéologues du vocabulaire, font oeuvre utile et se réfèrent à Émile Littré, qui déjà invitait ses contemporains à "encourager les efforts contre la désuétude des mots dignes d'être conservés".

Comment parvenir à dire qu'un plat est déplaisant tout en étant un peu épais ? Une galimafrée. Sait-on encore qu'une poire fadette était non point un relevé des communications passées par un téléphone mobile, mais l'adjectif désignant une poire ou une pomme un peu fade sans l'être tout à fait pourtant. Une veste mal coupée aujourd'hui bouchonne, autrefois elle avait tendance à gongonner (faire des plis). Qui n'a jamais tenté d'emboiser son voisin (engager par des cajoleries quelqu'un à faire quelque chose) pour obtenir qu'il vous offre un café ou vous prête son radiateur de bureau ? Enfin, qui sait encore ce que s'emberlucoquer désigne ? S'entêter d'une idée. Navrance que ces mots ne soient plus dits.

Émilie Lanez