Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 9 février 2013

Test antipollution : qui n’est plus concerné?


Tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes fonctionnant à l’essence et immatriculés après le 1er janvier 2001, et tous les diesels immatriculés après le 1er janvier 2006. Pour connaître avec exactitude le code d’émission Euro de son véhicule, il faut consulter le champ 72 de sa carte grise. Si le chiffre indiqué est égal ou supérieur à 3 pour un véhicule essence (par ex. B5b), et égal ou supérieur à 4 pour un diesel (par ex.A04), le véhicule est exempté.

Sont aussi exemptés du test les véhicules immatriculés avant le1er janvier 1976.

Ce qu’il faut savoir

Lorsque le témoin lumineux du système OBD s’enclenche, l’automobiliste a un mois pour se rendre chez son garagiste pour effectuer un contrôle. S’il se fait arrêter lors d’un contrôle de police, il sera impossible aux gendarmes de dire si le témoin lumineux s’est enclenché il y a plus d’un mois. «L’automobiliste n’aura pas d’amende, mais il devra aller faire le contrôle dans les cinq jours», informe Pierre-André Waeber, porte-parole de la police fribourgeoise.

(rubrique Auto et mobilité)