Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 10 mars 2013

Idée reçue : l'ananas fait fondre la cellulite


Faux. Le fruit des îles a bien des vertus contre les oedèmes, mais sa principale substance, la bromélaïne, ne fait pas disparaître les disgracieux capitons.

Dans les années 60 et 70, on a découvert que la principale substance de l'ananas frais, la fameuse bromélaïne, avait des vertus anti-oedémateuses et anti-inflammatoires, deux propriétés a priori intéressantes pour lutter contre la cellulite. Après la naissance d'un grand espoir, les laboratoires pharmaceutiques commencèrent à développer des compléments alimentaires qui firent rêver bien des femmes... Les scientifiques supposaient que les compléments à base d'ananas pourraient libérer les graisses en déstructurant les fibres de collagène qui les maintiennent prisonnières. Presque cinquante plus tard, le mythe demeure, mais aucune étude n'a pu démontrer que ce joli fruit exotique pouvait gommer d'un coup de baguette magique cette satanée cellulite.

Si la réputation de l'ananas sur les capitons est désormais sérieusement écornée, on continue souvent de croire à ses vertus "brûle-graisses" ou tout au moins amaigrissantes. En fait, la bromélaïne, ce super enzyme de l'ananas, brûle effectivement des cellules dans notre organisme, en l'occurrence les protéines, mais pas les lipides de la graisse corporelle. S'il n'est donc pas un bon allié minceur, il pourrait en revanche permettre une meilleure digestion - notamment de la viande -, ce qui engendre une sensation de légèreté après les repas.

Étonnantes propriétés

À défaut d'affiner votre silhouette, les extraits enzymatiques d'ananas possèdent d'étonnantes propriétés. Ils permettraient ainsi d'accélérer la guérison des plaies et des brûlures, et de réduire les oedèmes, les ecchymoses et les hématomes, ainsi que la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie. De même, ses propriétés anti-inflammatoires pourraient être utiles pour soulager l'arthrose. Les Allemands, versés dans l'utilisation des remèdes naturels, conseillent aussi la bromélaïne de l'ananas pour accompagner efficacement les rhumes des enfants : le temps de leur maladie s'en trouve réduit à six jours et demi, contre huit avec un traitement conventionnel.

Enfin, on lui prête des propriétés vermifuges. Dans l'attente d'une découverte miracle pour effacer la cellulite, les femmes devront donc patienter. À ce jour, seule l'action mécanique du drainage lymphatique ou la liposuccion ont réellement fait leurs preuves...