Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 10 mars 2013

Monseigneur di Falco : petit bréviaire du conclave


À deux jours du début des élections menant à la désignation d'un nouveau pape, il nous explique les enjeux et les origines de cette tradition catholique.

Que nous réservent les cardinaux cette semaine ? Une surprise, forcément une surprise ! Jean XXIII était un pape de transition, il a convoqué Vatican II le concile le plus important depuis deux siècles. Jean-Paul Ier était un pape jeune, il est mort au bout d'un mois ! À son élection, Karol Wojtyla était inconnu des médias et ne figurait pas parmi les papabili. Et pourtant, sous le nom de Jean-Paul II, il fut un "géant". Benoît XVI fut présenté comme un conservateur ; en renonçant à sa charge, il a profondément bouleversé les traditions et a accompli un geste qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait fait depuis quinze siècles.

Cette semaine, monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun, nous explique ce que sont les traditions et les origines d'un conclave. Pour lui, rien n'est écrit. Les 115 cardinaux qui se prononceront à partir de mardi 12 mars sont très conscients de la gravité et de l'importance de leur geste. Ne croyez surtout pas que les jeux sont faits.

REGARDEZ la chronique de monseigneur di Falco Léandri