Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 10 mars 2013

Intoxications dans le "meilleur restaurant du monde"


Une soixantaine de clients du prestigieux restaurant Noma à Copenhague ont été victimes de nausées et de diarrhées.

Soixante clients du restaurant étoilé le Noma à Copenhague victimes d'intoxications. © Sipa / Sipa 



Entre le 12 et le 16 février, ce sont 12 tablées avec 63 personnes qui ont été victimes de vomissements et diarrhées après avoir dîné au Noma, établissement que le magazine britannique Restaurant a classé au sommet de la gastronomie mondiale en 2010, 2011 et 2012. Ce restaurant est doublement étoilé au Guide Michelin et le prix du menu avoisine les 200 euros, hors boissons. Les autorités danoises n'ont pas précisé si ces intoxications étaient graves ou bénignes.

"Des malades parmi les employés"

"C'est la pire chose qui pouvait nous arriver", a déclaré le directeur du restaurant, Peter Kreiner. "Nous sommes profondément désolés de tout ça et j'ai personnellement discuté d'un dédommagement avec tous les clients qui ont été affectés." "À ce moment-là, il y avait des malades parmi les employés qui manipulent la nourriture", a relevé leur rapport.

L'Administration des biens alimentaires a rapporté que Noma avait évoqué un problème de communication interne. En effet, quand des clients ont commencé à se plaindre par courrier électronique et quand un employé a annoncé être victime de vomissements, l'information n'a pas assez bien circulé pour aboutir à une désinfection des cuisines.

"Dorénavant, il y aura à la fois un salarié parlant danois et un salarié parlant anglais qui liront le courrier électronique, afin qu'il n'y ait plus de retard dans la transmission" de telles informations, ont indiqué les inspecteurs. La direction du restaurant n'a pas fait de commentaire vendredi après-midi.