Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 24 mars 2013

La Suisse est jugée plutôt accueillante envers les touristes




Pas parfait, mais dans le peloton de tête. C'est ainsi que la Suisse est placée dans un classement du World Economic Forum des pays les plus aimables envers les touristes.


Le World Economic Forum a compilé les données de plusieurs enquêtes menées entre 2011 et 2012 dans 140 pays pour établir l'attitude de la population envers les visiteurs étrangers. Et une vingtaine de pays obtiennent la mention très bien, contre une dizaine qui ont encore des progrès à faire, selon le compte-rendu de ce rapport de 500 pages effectué par le Washington Post.

Dans ce classement de l'amabilité envers les touristes, qui ne tient pas compte des infrastructures, de la situation politique ou de l'accès aux soins, la Suisse n'obtient pas la note maximale, mais tout de même une appréciation  positive.

L'Islande en tête, la Bolivie en queue

A la question "Quel est l'accueil des visiteurs étrangers dans votre pays?", le trio de tête du classement est constitué dans l'ordre de l'Islande, de la Nouvelle-Zélande et du Maroc. D'autres pays, attendus (Canada, Irlande, Pays-Bas) ou un peu moins (Rwanda, Yémen) suivent dans cette première partie de classement


Les pays en rouge sont moins accueillants pour les visiteurs étrangers et les pays bleus sont plus accueillants. [Washington Post]


La Suisse figure elle un peu plus loin, aux côtés de nombreux pays, comme la Suède, le Brésil ou l'Australie, et devant la plupart des grands pays d'Europe occidentale, comme la France, l'Espagne ou l'Italie.

Les trois pays les moins accueillants pour les étrangers sont dans l'ordre: la Bolivie, le Venezuela et la Russie. L'Iran, le Pakistan, la Chine ou la Corée du Sud sont aussi mal classés (voir la liste ci-contre). A noter aussi certaines surprises, comme le Danemark ou la Slovaquie, qui obtiennent de mauvaises notes, alors que des Etats comme l'Allemagne, les Etats-Unis ou le Chili passent à peine la moyenne.