Le "Psorophora ciliata" atteint 20 fois la taille d'un moustique ordinaire, et sa piqûre est décrite par les victimes comme un coup de poignard.
Si vous n'aimez pas les moustiques, oubliez la Floride cet été. Imaginez un insecte volant dont la femelle peut atteindre... 20 fois la taille d'un moustique "normal". Pire encore, cette créature est munie d'un dard capable de traverser les vêtements et provoquer une douleur décrite par les victimes comme un coup de poignard. Charmant, non ?
Cette bête terrifiante ne sort pas d'un film d'horreur. Elle existe, et porte le nom scientifique de Psorophora ciliata. Ce moustique géant est le sujet d'un rapport de l'université de Floride, qui prévoit une forte augmentation de sa population dans la région l'été prochain. Ce sont les pluies tropicales enregistrées tout au long de l'année qui auraient créé l'environnement idéal pour la prolifération de la bête.
Gare aux femelles
Les femelles du Psorophora ciliata peuvent atteindre près de 1,5 centimètre et sont rayées de noir et blanc. Elles sont les seules à piquer les animaux. La protéine du sang consommé sert ensuite d'aliment pour ses descendants. Les moustiques mâles sont beaucoup moins féroces : ils se nourrissent uniquement du nectar des plantes.
Pour ne rien arranger, les femelles sont résistantes aux produits insectifuges en raison de leur grande taille. La recommandation des autorités américaines pour éviter cette menace est le port de pantalons et de chemises à manches longues en plein été. Les entomologistes assurent pourtant que les moustiques géants sont plus terrifiants que dangereux. Malgré la douleur de sa morsure, la bête ne transmet aucune maladie et ne représente pas une menace à la santé publique. Vous voilà rassurés.