Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 10 mars 2013

Vignette à 100 fr.: vers un référendum


Pour deux élus agrariens, l'augmentation du prix de la vignette autoroutière à 100 francs est démesurée. Ils ont décidé de lancer un référendum.

Dès 2015, la vignette autoroutière passera de 40 à 100 francs. Lundi, la majorité du Conseil national a décidé de suivre la hausse du prix souhaitée par le Conseil fédéral. Le projet vise, entre autres, à inclure quelques 400 km de routes supplémentaires dans le réseau suisse. Le nouveau prix garantirait aussi près de 800 millions de francs à la Confédération, contre 318 pour l'année passée. Mais deux conseillers nationaux comptent s'y opposer fermement. Nadja Pieren (UDC/BE) et Walter Wobmann (UDC/SO) tentent actuellement de rallier le plus grand nombre de politiciens à leur cause afin de pouvoir lancer un référendum.
«C'est complètement injuste et injustifié de vider comme ça les poches des conducteurs de voitures et de motos. Avec cette mesure, les personnes qui dépendent de leurs autos sont punies par la Confédération. Je m'oppose à cela», s'est énervée Nadja Pieren dans les colonnes du «SonntagsBlick».

Selon Doris Leuthard, ministre des transports, cette hausse de prix est nécessaire pour assurer tous les projets routiers prévus d'ici les quinze prochaines années. Un argument qui ne convainc pas Walter Wobmann, président de la Fédération motocycliste suisse, et Nadja Pieren. Tous deux veulent rassembler près de 150'000 francs, afin de lancer leur référendum. Au moins 100'000 francs seraient nécessaires pour récolter les signatures.