Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 15 avril 2013

Fribourg: 16'000 personnes pour le Dalaï-Lama


Le chef spirituel des Tibétains a fait salle comble ce week-end à Forum Fribourg. Venus de tous les continents, 16'000 spectateurs ont suivi les deux jours d'enseignements de la méditation.

Le Dalaï-Lama a fait salle comble ce week-end à Forum Fribourg. Venus de tous les continents, 16'000 spectateurs ont suivi les deux jours d'enseignements du chef spirituel des Tibétains sur les thèmes de «la méditation, source de paix intérieure» et de «l'éthique au-delà des religions».

Les trois organisateurs de l'événement, la Communauté bouddhiste internationale Rigdzin, la Fondation FPC-Tibet et le Centre Gendun Drupa se sont dits «extrêmement satisfaits» dimanche au terme de la manifestation, qui n'a été ternie par aucun incident notable.

Cet événement, complet depuis plusieurs semaines, permet aux organisateurs de faire un don financier d'environ 250'000 francs: 40% de cette somme iront à la fondation du Dalaï-Lama oeuvrant pour l'éthique et la paix, 30% à des organisations de bienfaisance choisies par le Dalaï-Lama et 30% aux trois associations organisatrices.

Dimanche après-midi, plus de 2000 exilés tibétains ont été spécialement reçus par le Dalaï-Lama, soit près de la moitié de la population tibétaine de Suisse. Sous un soleil généreux, la manifestation a été ponctuée de danses sacrées des moines de Séra (Inde).

C'est la seconde fois que le Dalaï-Lama dispense ses enseignements en Suisse romande après Lausanne en août 2009. Quelque 300 bénévoles ont contribué au bon déroulement de ces deux journées.

Arrivé en Suisse vendredi, le Dalaï-Lama sera lundi à Lausanne pour un échange avec des scientifiques de l'UNIL et mardi à Berne pour une rencontre avec la présidente du Conseil National Maya Graf (Verts/BL). Mercredi, il achèvera sa visite à l'institut tibétain de Rikon (ZH).