Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 15 avril 2013

Marine Le Pen "courageuse" pour deux Français sur trois


53 % des Français estiment que la présidente du FN "comprend bien leurs préoccupations" et 24 % qu'elle ferait une bonne présidente de la République.

Marine Le Pen en meeting le 17 avril 2012. © Martin Bureau/ AFP 


Une majorité de Français estiment que Marine Le Pen est courageuse (65 %) et qu'elle comprend bien les préoccupations des Français (53 %), selon un sondage Harris Interactive pour LCP publié lundi, deux ans après son arrivée à la tête du Front national. 42 % des personnes interrogées estiment par ailleurs que la candidate à l'élection présidentielle de 2012 a de bonnes idées pour la France. Elles sont 41 % à juger Marine Le Pen compétente et honnête.

Par rapport à 2011, les Français sont en revanche un peu moins nombreux à lui attribuer des traits de personnalité positifs comme la sympathie (34 %, - 3 points). En dépit de cette légère baisse du capital sympathie, les Français sont plus nombreux à penser qu'elle ferait une bonne présidente de la République (24 %, + 6 points), qu'elle peut réformer le pays dans le bon sens (33 %, + 4 points) et peut bien représenter la France à l'étranger (21 %, + 5 points).

"L'image de Marine Le Pen a plutôt tendance à se dégrader auprès des sympathisants de gauche tandis qu'elle se maintient à un très haut niveau auprès des sympathisants du Front national et s'améliore significativement sur certains points auprès des sympathisants de droite", note Harris Interactive.

Le sondage a été réalisé en ligne du 5 au 8 avril auprès d'un échantillon de 1 726 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.