53 % des Français estiment que la présidente du FN "comprend bien leurs préoccupations" et 24 % qu'elle ferait une bonne présidente de la République.
Marine Le Pen en meeting le 17 avril 2012. © Martin Bureau/ AFP
Une majorité de Français estiment que Marine Le Pen est courageuse (65 %) et qu'elle comprend bien les préoccupations des Français (53 %), selon un sondage Harris Interactive pour LCP publié lundi, deux ans après son arrivée à la tête du Front national. 42 % des personnes interrogées estiment par ailleurs que la candidate à l'élection présidentielle de 2012 a de bonnes idées pour la France. Elles sont 41 % à juger Marine Le Pen compétente et honnête.
Par rapport à 2011, les Français sont en revanche un peu moins nombreux à lui attribuer des traits de personnalité positifs comme la sympathie (34 %, - 3 points). En dépit de cette légère baisse du capital sympathie, les Français sont plus nombreux à penser qu'elle ferait une bonne présidente de la République (24 %, + 6 points), qu'elle peut réformer le pays dans le bon sens (33 %, + 4 points) et peut bien représenter la France à l'étranger (21 %, + 5 points).
"L'image de Marine Le Pen a plutôt tendance à se dégrader auprès des sympathisants de gauche tandis qu'elle se maintient à un très haut niveau auprès des sympathisants du Front national et s'améliore significativement sur certains points auprès des sympathisants de droite", note Harris Interactive.
Le sondage a été réalisé en ligne du 5 au 8 avril auprès d'un échantillon de 1 726 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.