Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 1 avril 2013

Poisson d'avril et nouvelle année !


Mais au fait, d'où vient ce facétieux poisson d'avril ? 

Tout a commencé, en 1564 lorsque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d'année...

Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. 

L'unification du calendrier

Autrefois, la nouvelle année ne commençait pas partout le 1er janvier, mais dans certaines régions pouvait commencer au début du printemps, à la fin du carême. Or, au XVIème siècle, le roi Charles IX décida d'unifier le calendrier sur l'ensemble du territoire français, gommant les spécificités régionales. L'édit de Roussillon imposa donc la date du 1er janvier comme 1er jour de l'année. Beaucoup de gens, ne s'habituant pas à ce changement, continuèrent de se congratuler et de s'offrir des étrennes le jour du 1er avril. Pour ne pas s'offrir deux fois dans l'année de riches cadeaux, le cadeau du 1er avril devint un cadeau sans valeur financière, qui pouvait prêter à rire.

Calendrier grégorien

Dans la mesure où le 1er avril est un jour festif dans bien des pays, on peut se demander quel est le rapport entre le April fool's day des anglo-saxons et l'édit du roi de France. Il faut peut-être aller chercher l'explication dans le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, imposé par le pape Grégoire XIII à toute la Chrétienté. Si ce calendrier grégorien a été adopté à des dates différentes selon les pays, il a eu pour effet, tout comme l'édit de Roussillon du roi de France, de donner lieu à une harmonisation générale.

Carnaval et 1er avril

Le rapprochement avec le carnaval a été mis en évidence : en effet les deux fêtes permettent un renversement des valeurs établies. Le jour du carnaval on peut se déguiser en femme quand on est un homme, ou en riche quand on est pauvre. Le jour du 1er avril on peut répandre une rumeur, se faire passer pour ce qu'on n'est pas, s'amuser en toute impunité et même se moquer des autres et de soi-même. Un autre point commun entre le carnaval et le 1er avril, c'est le fait d'encadrer la période du carême : le carnaval marque le début du carême, le 1er avril marque plutôt sa fin. Cela n'est pas vrai tous les ans. En 2011 par exemple la date de Pâques se situait à la fin du mois d'avril. Certaines années le rapprochement entre le 1er avril et la fin du Carême est plus évident : ainsi en 2012 nous avons fêté Pâques le 8 avril. En 2013, le lundi de Pâques tombe carrément le 1er avril !

...d'où le poisson pour faire des farces !

La présence du poisson dans les farces du 1er avril peut en effet s'expliquer par le fait que le 1er avril se situe vers la fin du carême, période durant laquelle les Chrétiens ne devaient pas consommer de viande. On imagine aisément qu'à la fin du carême il était devenu lassant de manger du poisson, au point que le poisson en devenait un objet de dérision ! Une autre explication pourrait être qu'au début avril commence la période de frai, période de reproduction des poissons pendant laquelle il était interdit de pêcher afin de laisser les populations de poissons se renouveler. Mettre un faux poisson dans le dos d'une personne pouvait être une allusion à cette interdiction.

Les enfants et le 1er avril

Traditionnellement, les enfants fêtent le 1er avril en découpant et en décorant un superbe poisson réalisé dans du papier cartonné. Le poisson sera ensuite muni d'une attache permettant à l'enfant de l'accrocher discrètement au dos de sa victime. Les parents des enfants de moins de 6 ans prendront soin de faciliter l'opération en se montrant très coopératifs et en faisant semblant de n'avoir rien vu venir ! Une variante du poisson d'avril plus facile à réussir pour l'enfant consiste à coller le poisson sur les portes des maisons, sur les portes des voitures, ou encore d'en glisser dans les poches des personnes que l'on croise.

Les adultes et le 1er avril

Il n'est pas interdit aux adultes de faire les mêmes blagues que les enfants et de coller des poissons un peu partout ! C'est même le seul jour de l'année où vous pourrez le faire sans que personne n'y trouve rien à redire ! Pour une blague plus discrète, envoyez des dromacartes poissons d'avril, cela fonctionne aussi très bien. Vous pouvez également répandre des rumeurs complètement loufoques, en prenant soin toutefois de valoriser la personne concernée par la rumeur, le but étant de s'amuser mais pas d'embarrasser !

Les coutumes de la Belle Epoque

Vers 1900, la fête du 1er avril était l'occasion d'échange de cartes humoristiques et affectueuses ornées de poissons. Envoyer une carte de 1er avril était une marque d'amitié ou d'amour. Tout comme à la St Valentin et au 1er mai, les amoureux profitaient du 1er avril pour déclarer leur flamme en envoyant une carte à l'être aimé. Aussi étonnant que cela puisse nous sembler aujourd'hui, le poisson servait de messager d'amour !

Les commerçants proposaient des petits cadeaux de circonstance : poissons en sucre, boites en forme de poisson remplies de bonbons, poissons en chocolat... Cette tradition de manger des poissons en chocolat perdure encore à l'heure actuelle, sous la forme de la "friture" en chocolats, que l'on mange cependant plutôt à Pâques. Car le poisson est très chargé symboliquement puisqu'il représente également Jésus pour les Chrétiens.

Pour terminer, voici une coutume d'autrefois que l'on peut remettre au goût du jour et qui devrait beaucoup amuser les enfants. La fête du 1er avril pouvait être le prétexte à un repas où l'on présentait sur la table de faux aliments, réalisés en carton-pâte : faux poissons, faux fruits, verres et carafes vides... Un repas très amusant mais qui s'avérait peu nourrissant. Rassurez-vous, on ne faisait pas durer la plaisanterie trop longtemps et on se mettait ensuite à table avec de vrais aliments ! 

La nouvelle année et le calendrier

La nouvelle année ne commence pas dans toutes les cultures au même moment, et notre calendrier actuel, dit calendrier grégorien, n'a pas toujours été le calendrier en vigueur en occident.

D'ailleurs, le fait de commencer l'année en plein hiver n'est pas une chose naturelle et évidente : les Romains de l'Antiquité, par exemple, considéraient que le début de l'année se situe au printemps, au moment du renouveau de la nature. Cependant il y a un bon argument en faveur du début de l'année au 1er janvier : les jours ont commencé à rallonger depuis le solstice d'hiver, ce qui nous permet, malgré le froid de l'hiver, de penser déjà aux beaux jours ! 

Du calendrier julien...

Le calendrier julien, mis en place sous le règne de Jules César en 45 avant notre ère, est l'ancêtre direct de notre calendrier actuel. Il s'agissait d'un calendrier solaire permettant de ramener les saisons aux mêmes dates chaque année. L'année comptait 365 jours, sauf les années bissextiles qui comptaient 366 jours. Une année bissextile comprend un 29 février comme c'était le cas en 2012 ! Ce système n'était cependant pas parfait, dans la mesure où le temps écoulé entre 2 passages consécutifs du soleil par le point équinoxial de printemps est en réalité de 365,2422 jours. Le décalage opéré par cette erreur ne se fit sentir que longtemps après (7,5 jours pour 1000 ans).

...au calendrier grégorien actuel

La nécessité de réformer ce calendrier devint cependant urgente sous le pontificat de Grégoire XIII, car la date de Pâques qui avait été fixée au dimanche suivant le 14ème jour de la lune de printemps paraissait de moins en moins annoncer le printemps ! Le calendrier grégorien fut donc promulgué en 1582 à Rome puis adopté progressivement dans toute la chrétienté. Imaginons ce que ressentit la population de Rome lorsque, pour rattraper 10 jours de retard sur le soleil, on passa sans transition du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582 !

A l'heure actuelle, c'est ce calendrier qui a été le plus adopté de par le monde, même si de nombreux pays gardent en parallèle un autre système de calendrier qui leur est propre. Ainsi, il existe des calendriers lunaires (fondés sur le cours de la lune) ou luni-solaires (fondés à la fois sur le cycle annuel du soleil et sur le cours de la lune), comme le calendrier chinois, le calendrier musulman, le calendrier hébraïque...

Ailleurs, quand commence l'année ?

En Chine, bien que le calendrier grégorien soit officiellement en vigueur, le calendrier chinois traditionnel, qui est luni-solaire, continue d'être suivi pour toutes les fêtes ancestrales. Ainsi, le nouvel an chinois sera fêté le 10 février 2013. 

D'après le calendrier musulman, calendrier fondé sur le cours de la lune, l'année nouvelle 1434 a commencé le 15 novembre 2012, le jour de l'Hégire. Ce calendrier reste la référence pour les fêtes religieuses même si la plupart des pays musulmans ont adopté le calendrier grégorien pour la vie courante.

Dans le calendrier hébraïque, un calendrier luni-solaire qui reste la référence pour les fêtes religieuses juives, l'année nouvelle a commencé le 16 septembre 2012. La fête du début d'année s'appelle Rosh Hashana et donne l'occasion de se souhaiter une année "douce comme le miel".

Dans l'Est de l'Europe (en Russie par exemple), les églises orthodoxes utilisent toujours le calendrier julien, ce qui fait qu'on fête Noël et le nouvel an en Russie avec un décalage actuel de 13 jours par rapport à la Suisse.

Egger Ph.