Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 24 mai 2013

Fribourg dégaine son indice de qualité de vie


Lassées d'être en marge des classements des cantons les plus créateurs de richesse, les autorités fribourgeoises ont suscité la naissance d'IDeal Index, un nouvel indicateur qui tient compte de la qualité de vie.


Paola Ghillani, experte en développement durable, a travaillé sur le nouvel indice, l'IDeal Index, à la demande des autorités fribourgeoises.
Image: Gaetan Bally/Keystone



Les deux cantons d'Appenzell, Uri et Fribourg: voilà l'immuable quatuor de queue du classement du PIB par habitant dans les statistiques suisses. Sans doute lassés de se retrouver dans les profondeurs du palmarès, les dirigeants fribourgeois ont décidé en 2009 de proposer un autre point de vue.

Ils ont alors mandaté Paola Ghillani, cheffe d'entreprise à Bulle et experte en développement durable. Celle-ci a souhaité intégrer à ce nouvel indicateur des critères environnementaux et sociétaux: espérance de vie, taux de chômage, niveau d'éducation, mais aussi volume des déchets recyclés ou encore situation sur le front de la biodiversité.

Douze indicateurs synthétisés

Au total, ce sont donc douze indicateurs qui sont synthétisés au sein de l'IDeal Index. Ses concepteurs et commanditaires souhaitaient un instrument qui ne soit pas uniquement lié à la mesure de la performance, mais tienne aussi compte du bien-être des populations. Afin de prouver que des régions moins en pointe pour leur croissance, comme certaines régions suédoises ou le canton de Fribourg, sont loin d'être sinistrées.

Cependant, les responsables cantonaux ne souhaitaient pas que cet indice connaisse le sort du Bonheur national brut: créé au Bouthan en 1972, cet indicateur fait la joie des amateurs de données insolites, mais n'a pas réellement franchi les frontières du royaume himalayen. Pour aller au-delà des rives de la Sarine, Fribourg a donc convaincu onze régions européennes de s'embarquer dans l'aventure d'un test grandeur nature.

Le soutien de l'Association des régions d'Europe

Au terme de cette période d'essai, l'outil a été affiné et présenté aux 272 membres (dont 18 cantons suisses) de l'Association des régions d'Europe (ARE): «Notre projet a été validé à l'unanimité moins une abstention», se réjouit Beat Vonlanthen, ministre fribourgeois de l'économie. «La composante ‘I deal’ suggère l’idée de Je suis coresponsable pour un développement pérenne de ma région», a-t-il expliqué à ses partenaires européens.

Prochaine étape: une reconnaissance par l'Union européenne. La présidente de l'ARE, la Turque Hande Özsan Bozatli, doit rencontrer prochainement José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et lui présenter l'IDeal Index. Et dès fin 2013, les premières données devraient être disponibles.
Mais l'un des objectifs est d'ores et déjà atteint: avec le processus de création de l'IDeal Index, le canton de Fribourg est sorti des clichés. Pour moins de 150'000 francs (le coût du projet IDeal Index), l'un des cantons les moins dynamiques de Suisse sur le plan de la croissance a su se placer en tête de l'innovation intellectuelle européenne.