Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 15 mai 2013

Pourquoi les coléoptères ne gèlent pas en hiver ?



coccinelles-gelées

Depuis 37 ans, le professeur de biochimie Peter Davies, de l’Université Queen’s (Canada), tentait d’élucider le mystère de : pourquoi certains organismes, y compris les insectes et les poissons ne gèlent pas en hiver ? Ses recherches sur la protéine antigel des insectes, AFP pour “Antifreeze proteins”, a jeté une nouvelle lumière dans plusieurs domaines, y compris un nouveau document sur les longicornes originaires de Sibérie en image ci-dessous.

longicornes-sibérie

Beaucoup d’insectes, de plantes et d’autres organismes doivent leur survie à l’AFP, selon le Dr Davies. Cette recherche a constaté que l’AFP est très active chez le longicorne, et les scientifiques émettent l’hypothèse qu’à travers l’évolution, les AFP sont devenues de plus en plus efficaces.

Le Dr Davies et ses collègues ont révélé comment ces insectes et l’antigel qu’ils produisent pourraient avoir évolué pour supporter des températures qui peuvent descendre en dessous de -40 °C. Les insectes produisent l’AFP pour arrêter la croissance de la glace qui pourrait se former dans leurs fluides internes, ce qui abaisse la température de congélation de l’insecte et empêche le gel de causer des dommages aux tissus.
L’AFP, au sein de ces organismes vivants, se lie aux cristaux de glace qui se forment alors que le temps se refroidit. En se liant à la glace, les AFP l’empêchent de se propager et de geler l’organisme. De nombreux organismes qui vivent dans le froid ont un certain niveau d’AFP y compris les insectes, les poissons, les plantes, les bactéries, les algues et les champignons.

Leur prochaine recherche se portera sur des moucherons chez lesquels ils ont détecté une activité antigel et cela pourrait être la première fois qu’une AFP soit caractérisée à partir de mouches. En ce qui concerne les applications pratiques, un fabricant de crème glacée a commencé à ajouter l’AFP à sa gamme de glace, à faible teneur en matière grasse, pour éviter que de gros cristaux ne se forment dans celle-ci. Pour le Dr Davies, il y a beaucoup plus d’applications pratiques, notamment en utilisant l’AFP pendant le transport et le stockage d’autres aliments congelés.


Journal of Biological Chemistry