Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 24 juin 2013

Les Suisses favorables à la caisse unique


Si les Suisses devaient voter maintenant sur la caisse unique, l'initiative lancée par la gauche et les associations de consommateurs serait acceptée, selon un sondage du Moniteur de la santé 2013 publié lundi.

Quelque 50% des citoyens voteraient «oui» contre 28% de «non», a annoncé l'institut de recherches gfs.bern. Le taux de «oui» à une initiative populaire est régulièrement élevé avant le début de la campagne et tend à baisser jusqu'à la votation, a toutefois rappelé le directeur de l'institut Claude Longchamp, à Berne devant les médias. Et au moment du sondage, seules un peu plus de la moitié des 1205 personnes interrogées disaient avoir entendu parler de l'initiative «Pour une caisse publique d'assurance maladie».

En revanche, 374 sondés sont déjà certains qu'ils se rendront aux urnes pour voter sur cet objet. Parmi ces derniers, le taux d«approbation est encore plus élevé que pour l'ensemble, soit de 65%, relève aussi le Moniteur de la santé 2013, mené par gfs.bern sur mandat de l'association des entreprises pharmaceutiques Interpharma.

Faire baisser les coûts

Les arguments pro-caisse publique les plus populaires: une meilleure réglementation de la concurrence et une diminution de la chasse aux bons risques. La plupart (86%) des sondés sont d'avis que la caisse unique permettrait de mieux régler la concurrence et 84% d'entre eux que la situation actuelle engendre une chasse aux personnes jeunes et en bonne santé.

Mais pour Claude Longchamp, l'argument décisif «pour se forger une opinion» est le montant des primes. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées est d'avis que les primes maladie vont baisser grâce à la caisse unique.

Préserver la qualité

Parmi les arguments contre une caisse publique, font mouche ceux qui relèvent de la qualité des soins. Ainsi 69% des sondés jugent que l'assurance de base actuelle a fait ses preuves et 56% craignent une réduction des prestations sans que le patient ne puisse changer de caisse. Ils sont pourtant 58% à penser qu'avec la caisse unique le bien-être des patients passe avant les intérêts économiques.

Les coûts du système de santé restent un problème en Suisse, a résumé M. Longchamp. Une majorité de personnes interrogées se déclarent toutefois plutôt satisfaites des prestations: 61% ont une impression «plutôt positive» et 15% une impression «positive».

Pour réduire les coûts, en particulier celui de sa prime individuelle, l'assuré suisse devient toujours plus disposé à renoncer au libre choix de l'hôpital, soit 61% des sondés contre 45% l'an dernier, relève aussi le Moniteur de la santé 2013. Trois quart des personnes interrogées pensent en outre que les prix des médicaments sont trop élevés en Suisse.

Confiance en baisse

La confiance dans tous les acteurs du domaine de la santé est en baisse, souligne par ailleurs le Moniteur. Médecins et pharmaciens restent cependant en tête, alors que les politiciens inspirent de moins en moins confiance.

Les organisations de défense des consommateurs et celle de défense des patients sont remontées dans le classement par rapport à l'an dernier. Les scientifiques ont en revanche perdu des points.