De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
vendredi 14 juin 2013
Maureen est fribourgeoise et championne de marathon
La première championne du monde de marathon des vaches est un bovin fribourgeois et répond au doux prénom de Maureen. De la race de Jersey, Maureen est âgée de quatre ans et a parcouru en dix jours - un train d'enfer pour une vache - les 42,195 kilomètres de course en dix jours. La compétition, organisée par Bio Suisse, a réuni dix concurrentes suisses.
"A notre connaissance, il s'agit de la première épreuve du genre au monde", a souligné avec une certaine fierté Sabine Lubow, responsable en relations publiques de Bio Suisse.
Fier, le coach de la lauréate, l'agriculteur Cyril de Poret de Riaz, l'était tout autant.
Sa championne Maureen a précédé Sandy de Ftan, suivie, sur la troisième marche du podium, par Baldrian de Rheinau. Une troisième place remportée de haute lutte et qui impose le respect quand on sait que Baldrian affiche déjà dix printemps.
L'organisateur Bio Suisse, est-il souligné, désirait attirer l'attention du public sur le bien-être animal avec cette épreuve de longue haleine. Dans le même temps, un concours de paris avait été mis sur pied sur un réseau social, attirant 2.476 participants.