Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 6 juin 2013

Tintin à Fribourg


Couverture de Alain-Jacques Tornare, Jean Rime. Tintin à Fribourg : dits et interdits. Fribourg, BCU, 2013, 64 p.


L’exposition de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg est consacrée à la réception de l’oeuvre d’Hergé en région fribourgeoise et en Suisse depuis ses premières apparitions. Elle dévoile de multiples parodies, pastiches et dessins divers.

Cet angle explique l’intitulé de l’exposition inaugurée ce jeudi soir, qui «flirte avec l’interdit» puisque toute utilisation du personnage de Tintin peut se heurter au droit d’auteur, indiquent ses organisateurs.
Présent dans trois albums de Tintin, le fameux professeur «Paul Cantonneau de l’Université de Fribourg» introduit l’exposition. Et pour corser le tout: une zone exclusivement réservée à un public averti est dédiée à la supposée vie sentimentale de Tintin.

L'allée Paul-Cantonneau à Givisiez. 
Image: BCUF


Un livre insolite

Une conférence publique et une visite guidée permettront aux visiteurs d’explorer le rôle joué par les aventures de Tintin dans l’héritage intergénérationnel de différentes régions de Suisse.

Le commissaire de l’exposition est Alain-Jacques Tornare, docteur en histoire de la Sorbonne et spécialiste des relations franco-suisses. Collectionneur de Tintin «à part» depuis 25 ans, il est l’auteur de plusieurs expositions à caractère historique.

Tintin en Helvétie.
Image: BCUF


Parallèlement à l’expo, l’historien a publié un ouvrage en collaboration avec Jean Rime de l’Université de Fribourg, spécialisé dans l’étude des liens entre Hergé et la Suisse et vice-président des Amis suisses de Tintin. Le livre a les apparences d’un album traditionnel mais présente «un contenu surprenant», brossant l’épopée de Tintin en Suisse et plus particulièrement à Fribourg.