Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 6 juin 2013

Un produit industriel devra être suisse à 60% pour être protégé


Pour qu'un produit industriel soit protégé par le label "suisse", au moins 60% de son coût de revient devra avoir été réalisé en Suisse, selon le Conseil des Etats.

Par 22 voix contre 21, le Conseil des Etats a décidé jeudi qu'un produit industriel devra justifier d'un taux de "suissitude" minimal de 60% pour être considéré comme suisse. Ce seuil comprendra les coûts de fabrication et d'assemblage, ceux de recherche et de développement et ceux liés à la certification prévue par loi ou la réglementation de la branche.

Pour les produits naturels (plantes, eau, viande), un taux de 100% de "suissitude" sera nécessaire, tout comme pour le lait et les produits laitiers.

Exceptions

Concernant les denrées alimentaires, un minimum de 80% de matières premières helvétiques sera requis. Des exceptions sont prévues pour les produits non disponibles en Suisse, comme le cacao, ou qui viendraient à manquer, comme le miel.

Ce projet "Swissness" devrait entrer en vigueur en même temps que celui sur la protection des armoiries qui permettra à Victorinox ou au TCS de continuer d'afficher l'écusson suisse sur leurs produits.